LUNDI 29 MARS

Publié le 22/03/2010
Article réservé aux abonnés
Trois jours de débats, de découvertes et d'échanges

Trois jours de débats, de découvertes et d'échanges
Crédit photo : S. toubon

Présentation HPI : holding de pharmacies indépendantes notre vision, nos ateliers d’échanges

9 h 30-13 h 00

Salle Bérénice

1 pharmacie = 1 voix, tel est le principe fondateur du système HPI contrôlé à 100 % par les associés pharmaciens. Autour de Luc Seigneur, plusieurs d’entre eux viendront vous exposer les avantages et les spécificités du modèle, mais aussi les nouveaux outils mis à la disposition des officines : HPI Emploi (groupement d’employeurs qui mutualise les ressources humaines), HPI PDA (investissement matériel au service de l’observance), HPI ISO (norme de qualité de pratiques professionnelles) et HPI Achats. Si vous souhaitez déjà faire connaissance avec le modèle original HPI, rendez-vous sur www.HPIsas.com

Atelier HPI

Intervenants : Luc Seigneur, président de HPI, Sébastien de Larminat, président du comité stratégique de HPI, Maxime Mendelsohn, membre du comité stratégique de HPI et Jean-Philippe Carré, pharmacien en charge du développement de HPI.

Ateliers HPI

Ordonnances pièges : testez-vous !

10 h 00-11 h 15

Salle Phénix

La vérification de l’ordonnance, c’est le cœur du métier. Chaque jour, avec l’aide précieuse de l’informatique, vous contrôlez posologies, interactions, contre-indications et autres redondances. Sans parler de la nécessaire vigilance à l’égard des confusions possibles liées à une lecture hâtive (ou à l’écriture illisible du prescripteur !). Pour vous aider à faire le point sur vos compétences, cet atelier formation teste votre sagacité à partir de quelques situations réelles. Vos résultats seront analysés et commentés en direct par Geneviève Grison, enseignante au CFA de Nancy.

Intervenante : Geneviève Grison, pharmacienne, enseignante au CFA de Nancy.

Comment réussir son installation de A à Z

10h00-12h30

Salle Véga

Une problématique de jeune pharmacien, ou de potard expérimenté : comment réussir son installation. L’OCP et le Crédit agricole combinent leurs expertises pour répondre à cette question de la façon la plus pratique possible : pièges à éviter, établissement d’un calendrier d’installation, recherche de financement, assurance de l’officine… Tous ces points, et d’autres encore, seront abordés à l’occasion de cette conférence.

Intervenants : Jean-Christophe Lauzeral ainsi qu’un intervenant du Crédit agricole.

Conférence OCP en partenariat avec le Crédit agricole.

Nos compétences en questions ? Tout savoir sur le plan de formation et le développement professionnel continu

10 h 00-12 h 30

Salle Carina A

Comment préparer un plan de formation, comment associer l’équipe officinale à la performance, comment associer les clients et évaluer les résultats de la démarche… Ces questions sont prépondérantes pour la réussite d’un plan de formation engagé dans le cadre du développement professionnel continu.

Claude Japhet, président de FCC présentera à l’occasion de cette conférence les grandes lignes de la formation conventionnelle continue. Un atelier pratique organisé par les organismes adhérents à l’UNOFormation vous sera également proposé afin de répondre aux questions engendrées par la mise en place d’un plan de formation.

Intervenants : Thierry Barthelmé, président de l’UTIP, Gérard Vaël, président de l’UNOFormation, Christine Caminade, secrétaire de l’UNOFormation et Claude Japhet, président de la FCC.

Conférence organisée par l’UNOFormation des professions de santé et l’UTIP-formation pharmaceutique continue

Prise en charge des états pelliculaires à l’officine

10 h 00-11 h 00

Salle Aquila

Face à une offre parfois pléthorique et confuse en pharmacie pour la prise en charge des différents types d’états pelliculaires à l’officine, les Laboratoires Ducray, leader en prescription antipelliculaire, propose en 2010 une nouvelle gamme dédiée au conseil du pharmacien, la gamme Squanorm, aux actifs novateurs.

Intervenant : Cédric Louet - directeur information pharmaceutique.

Atelier Ducray

Le libre accès, un projet d’entreprise

11 h 00-12 h 30

Salle Carina B

Le libre accès est dans sa deuxième année d’existence. Comment les patients s’accommodent-ils de ce nouveau mode de délivrance du médicament ? Comment intégrer ce projet de mise en place dans un projet d’entreprise plus global ? Et, surtout, comment rendre ce rayon le plus attractif et efficace possible ? Pour répondre à ces questions, et notamment mettre en œuvre les règles d’un merchandising intelligent, UPSA Conseil appuie son expertise sur celle de la société Argos Consulting (Michel Kindig), spécialiste du conseil en développement merchandising.

Intervenants : Géraldine Ranchin, responsable des services à l’officine, Carole Baumann, société PBC Rhône-Alpes et Michel Kindig, directeur d’Argos Consulting « conseil en développement merchandising ».

Conférence UPSA Conseil

Idées reçues sur la compression médicale élastique

11 h 15-12 h 30

Salle Aquila

Une prise de mesure peut-elle être effectuée en fin de journée ? Tous les fabricants de bas ont-ils les mêmes tableaux de taillage ?

Le traitement par compression médicale est-il uniquement curatif ?

Ces exemples d’idées reçues sur la compression médicale peuvent avoir des conséquences importantes dans notre pratique quotidienne.

Intervenants : Xavier Saudez, coordinateur études cliniques et Julien Prat, chef de groupe produits.

Atelier Pierre Fabre Santé

Le diabète de type 2

11 h 30-12 h 45

Salle Phénix

Chaque année, 2 millions de diabétiques viennent renouveler leur traitement dans les officines françaises. Pour vous aider dans cette délivrance particulière, Geneviève Chamba, professeure de pharmacologie, responsable de Pharmakeion, vous accompagnera de façon didactique dans la démarche. Au-delà des traitements proprement dits, elle reviendra sur les mesures diététiques prioritaires, les éléments du suivi thérapeutique et le rôle de prévention du pharmacien. Autour de cas de comptoir, vous pourrez aussi vérifier la pertinence de vos conseils.

Intervenante : Geneviève Chamba, professeure de pharmacologie, responsable de Pharmakeion.

IR - IS, l’éternel débat !

13 h 30-15 h 00

Salle Véga

Connaissez-vous parfaitement les mécanismes de taxation des revenus des officines en France ? Vous attendez désespérément la publication des décrets sur les holdings ? La cession de votre officine est pénalisée par l’impôt sur les sociétés ? Alors cette conférence vous concerne. Trois experts-comptables (cabinet Norméco) vous y expliqueront notamment dans le détail les avantages et inconvénients des cessions de parts de sociétés soumises à l’IS.

Intervenants : Stéphanie Carpentier, Joëlle le Clerc, Dominique Leroy et Philippe Vanneste (experts-comptables).

Conférence Norméco

Les prix des pharmacies en 2009 : analyse du marché actuel et prospective

13 h 30-15 h 00

Salle Lyra

La carte de France des prix moyens de cession des officines en 2009. Tel est l’objet du rendez-vous annuel que fixe la société Interfimo aux visiteurs de Pharmagora. Autour de ce document statistique important, Jérôme Sicot et Luc Fialletout ne sont pas avares de conseils et d’analyses. Comme à l’habitude, et pendant toute la durée du salon, la plaquette « Les prix de cession en 2009 » sera offerte aux visiteurs du stand Interfimo (C46).

Intervenants : Jérôme Sicot et Luc Fialletout - Interfimo.

Conférence Interfimo

Optimiser le flux de circulation dans la pharmacie pour dynamiser les ventes

13 h 30-14 h 30

Salle Aquila

L’observation du comportement d’achat du consommateur en officine nous permet de « dessiner » un flux de circulation dans le point de vente.

L’analyse spécifique de ce flux permet de mettre clairement en évidence des « éléments » majeurs ou mineurs (enchaînement des marques, signalétique, éclairage, mobilier…) qui influencent ce flux initial.

En agissant sur certains paramètres de ces « éléments », optimisez le flux de circulation et dynamisez vos ventes.

Intervenant : Emmanuel de Resseguier - responsable design d’espace

Atelier OPV

Organiser les marques dans le point de vente : une meilleure lecture pour le client et l’équipe officinale

14 h 45-15 h 45

Salle Aquila

Comment adapter l’offre croissante des marques de soins dermo-cosmétiques présentes en pharmacie aux attentes de vos consommatrices ?

Leur organisation dans l’espace est complexe pour le pharmacien et peut limiter le conseil de l’équipe officinale. Nous vous proposons une approche merchandising rationnelle d’optimisation de vos espaces linéaires. Pour vous et vos consommatrices, une vision synthétique et claire afin de mieux appréhender une large offre dermo-cosmétique, soins de beauté en particulier.

Intervenants : Olivier Raffin-Pietri, directeur merchandising stratégique marques et pays et Thierry Claveri, responsable études et recherches merchandising.

Atelier O.P.V.

JT Canal Pharmagora

10 h 00-10 h 10

SPFPL, SEL : tout savoir sur le prochain décret

10 h 15-11 h 00

Débat Pharmagora

Face à la presse

11 h 15- 11 h 25

A-t-on encore besoin des grossistes-répartiteurs ou va-t-on vers de nouveaux modèles de distribution ?

11 h 30 -12 h 20

Débat Pharmagora

Face à la presse

12 h 30-12 h 40

Un acteur résolument engagé dans le commerce associé

14 h 00-14 h 30

Plateau TV HPI

Les grandes lignes de la formation conventionnelle continue

14 h 35-15 h 00

Plateau Pharmagora

Face à la presse

15 h 10-15 h 20

Les trophées de l’innovation

15 h 30-16 h 30

Direct Médica


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2735