SAMEDI 27 MARS 2010

Conférences et ateliers

Publié le 22/03/2010
Article réservé aux abonnés
L’arrivée de la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), comme une promesse de nouvelles missions pour le pharmacien, sera l’un des thèmes forts de l’édition 2010 de Pharmagora. Mais de nombreux autres sujets d’actualité socioprofessionnelle et de formation continue animeront le grand rendez-vous de printemps. De nouveaux modèles économiques (HPI), de nouvelles façons d’exercer ou de conseiller, de nouveaux marchés (compléments alimentaires), de nouveaux schémas d’agencement pour votre officine (Alfonso Maligno)… Le salon qui débute ce 27 mars s’annonce résolument sous le signe de la nouveauté.
Derrière le hall d'exposition, les salles de conférences feront le plein une nouvelle fois

Derrière le hall d'exposition, les salles de conférences feront le plein une nouvelle fois
Crédit photo : S. toubon

La ministre Roselyne Bachelot inaugurera le salon, samedi 27 mars à 11 heures

La ministre Roselyne Bachelot inaugurera le salon, samedi 27 mars à 11 heures
Crédit photo : S. toubon

De multiples occasions de se former et de s'informer

De multiples occasions de se former et de s'informer
Crédit photo : S. toubon

Présentation HPI : holding de pharmacies indépendantes, notre vision, nos ateliers d’échanges

9 h 30-13 h 00

Salle Bérénice

1 pharmacie = 1 voix, tel est le principe fondateur du système HPI contrôlé à 100 % par les associés pharmaciens. Autour de Luc Seigneur, plusieurs d’entre eux viendront vous exposer les avantages et les spécificités du modèle, mais aussi les nouveaux outils mis à la disposition des officines : HPI Emploi (groupement d’employeurs qui mutualise les ressources humaines), HPI PDA (investissement matériel au service de l’observance), HPI ISO (norme de qualité de pratiques professionnelles) et HPI Achats. Si vous souhaitez déjà faire connaissance avec le modèle original HPI, rendez-vous sur www.HPIsas.com

Atelier HPI

Nouvelles modalités de prescription et de délivrance de l’isotrétinoïne

10 h 00-11 h 00

Salle Aquila

L’isotrétinoïne est la pierre angulaire du traitement de l’acné sévère. Les modalités de prescription et de délivrance de ce médicament hors du commun n’ont cessé d’évoluer au fil des années. Présentation et enjeux du nouveau carnet-patiente, opérationnel depuis septembre 2009.

Intervenante : Raphaëlle Laplace - chef de produits - Pierre Fabre Dermatologie

Atelier Pierre Fabre Dermatologie

Contraception et contraception d’urgence

10 h 00-11 h 15

Salle Phénix

La contraception orale, appelée le plus souvent « pilule » par vos patientes, est l’un des motifs les plus nombreux de demande de conseil au comptoir des officines, sans parler de la contraception d’urgence qui fait l’objet d’une sollicitation d’un nouveau genre. L’oubli est bien sûr la première occurrence, mais d’autres situations justifient également le recours à vos compétences. Savez-vous toujours répondre à ces interrogations ? Pour le vérifier, Pharmagora vous propose une session à la fois ludique et pédagogique.

Intervenant : Vivien Veyrat, pharmacien adjoint et professeur associé à la faculté de pharmacie de Paris-Sud 11, auteur du Cahier iatrogénie « Contraceptifs oraux, 15 cas pratiques ».

Architecture et émotions : le design italien au-delà des frontières.

11 h 00-12 h 30

Salle Vega

Cet architecte italien se joue des frontières nationales comme disciplinaires. Il est l’un des premiers à avoir vu dans les évolutions récentes du secteur pharmaceutique une opportunité de développement. Ainsi, pour Alfonso Maligno, la démédicalisation des pharmacies permet de décloisonner l’activité officinale et de la présenter sous l’aspect plus large et plus attractif du bien-être. L’architecture marchande prend alors toute son importance.

Les espaces doivent être accueillants avec des zones fortement identifiées parapharmacie, homéopathie, phytothérapie, nature, beauté du corps, médication. Mais l’architecte ne doit pas se contenter de structurer l’espace de manière à le rendre plus fonctionnel, plus lisible et plus esthétique, il doit « scénariser l’officine ». Cette expression théâtrale, chère à Alfonso Maligno, renvoie directement au travail de mise en scène que ce dernier réalise en concevant chacun de ses projets architecturaux. L’introduction d’éléments ludiques par rapport à l’image officinale habituelle (art de vivre local, peinture, sculpture…) fait vivre le point de vente et le rend unique.

En se focalisant sur le consommateur, l’architecture marchande aménage des espaces dédiés à son bien-être, où ses sens sont sollicités pour faire naître émotions et envies. Celui-ci prend conscience de son individualité et se libère des freins traditionnels à l’acte d’achat.

Tous les sens du visiteur doivent être sollicités pour le faire passer de l’état de simple spectateur à celui d’acteur. Vitrines, écrans vidéo, diffuseurs de parfums, lumières, couleurs et matériaux concourent à créer des ambiances, des atmosphères propices à la vente. Pour le visiteur, l’officine se transforme en parcours initiatique, créant un lien étroit entre lieu, produit et consommateur.

Conférence Alfonso Maligno

La vente conseil, un engagement au quotidien

11 h 00-12 h 30

Salle Carina A

Françoise Martin animera cette conférence dédiée à l’optimisation du conseil officinal. Ce qu’il faut dire ou ne pas dire, les questions à poser et les solutions à proposer, tel sera l’essentiel de son intervention. Un temps sera laissé aux questions de la salle en fin de session.

Intervenant : Françoise Martin

Le libre accès, un projet d’entreprise

11 h 00-12 h 30

Salle Carina B

Le libre accès est dans sa deuxième année d’existence. Comment les patients s’accommodent-ils de ce nouveau mode de délivrance du médicament ? Comment intégrer ce projet de mise en place dans un projet d’entreprise plus global ? Et, surtout, comment rendre ce rayon le plus attractif et efficace possible ? Pour répondre à ces questions, et notamment mettre en œuvre les règles d’un merchandising intelligent, UPSA Conseil appuie son expertise sur celle de la société Argos Consulting (Michel Kindig), spécialiste du conseil en développement merchandising.

Intervenants : Géraldine Ranchin, responsable des services à l’officine ; Carole Baumann, société PBC Rhône-Alpes ; Michel Kindig, directeur d’ARGOS Consulting « conseil en développement merchandising »

Conférence UPSA Conseil

Prise en charge des rougeurs d’origine vasculaire et de la peau atopique

11 h 15-12 h 30

Salle Aquila

Pour une prise en charge globale des rougeurs d’origine vasculaire (flushs, couperose), il est important d’associer à une hygiène douce des soins spécifiques qui protègent et traitent. C’est ce qu’offre le programme de soins complet des Laboratoires dermatologiques Avène.

Face à une peau sèche, une peau atopique ou une peau kératosique, les Laboratoires dermatologiques Avène vous apportent une réponse adaptée en toute sécurité.

Intervenant : Jean-François Bouziane - DR Formation

Atelier Laboratoires dermatologiques Avène

Douleur et antalgiques

11 h 30-12 h 45

Salle Phénix

Quoi de plus efficace que le duo médecin-pharmacien pour évoquer la délicate question des traitements antalgiques ? Autour de cas concrets, les deux professionnels reviendront sur les définitions essentielles (paliers de la douleur) et les règles à respecter pour un soulagement optimal des douleurs. Effets indésirables, contre-indications et principes de prise en charge seront également abordés lors de cette session interactive (boîtier de vote).

Intervenants : Vivien Veyrat, pharmacien adjoint et professeur associé à la faculté de pharmacie de Paris-Sud 11 et Philippe Saint-Germès, médecin généraliste enseignant à la faculté de médecine de Paris-Sud 11

Optimiser le flux de circulation dans la pharmacie pour dynamiser les ventes

13 h 30-14 h 30

Salle Aquila

L’observation du comportement d’achat du consommateur en officine nous permet de « dessiner » un flux de circulation dans le point de vente.

L’analyse spécifique de ce flux permet de mettre clairement en évidence des « éléments » majeurs ou mineurs (enchaînement des marques, signalétique, éclairage, mobilier…), qui influencent ce flux initial.

En agissant sur certains paramètres de ces « éléments », optimisez le flux de circulation et dynamisez vos ventes.

Intervenant : Emmanuel de Resseguier - responsable Design d’Espace

Atelier OPV

IR - IS l’éternel débat !

13 h 30-15 h 00

Salle Véga

Connaissez-vous parfaitement les mécanismes de taxation des revenus des officines en France ? Vous attendez désespérément la publication des décrets sur les holdings ? La cession de votre officine est pénalisée par l’impôt sur les sociétés ? Alors cette conférence vous concerne. Trois experts-comptables (cabinet Norméco) vous y expliqueront notamment dans le détail les avantages et inconvénients des cessions de parts de sociétés soumises à l’IS.

Intervenants : Stéphanie Carpentier, Joëlle Le Clerc, Dominique Leroy et Philippe Vanneste (experts-comptables)

Conférence Norméco

Le dossier pharmaceutique - le numérique au service de la profession

13 h 30-15 h 00

Salle Carina A

Le lancement du dossier pharmaceutique imaginé par l’Ordre des pharmaciens a incontestablement donné le départ d’une petite révolution numérique dans le monde de la pharmacie. À l’occasion de cette session animée par le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, plusieurs ordinaux (officinaux et hospitaliers) viendront témoigner de leur expérience et répondre aux questions que vous pourriez leur poser sur l’outil professionnel.

Intervenants : Bernard Flirden, président du CROP Champagne-Ardenne et responsable du comité de pilotage territorial pour le déploiement du DP ; Armelle Develay-Rambourg, membre du conseil central H ; Patrick Fortuit, membre du bureau du CNOP et Anne Hugues, membre du CNOP et référent DP.

Conférence CNOP

Les compléments alimentaires, sources de marge et de rentabilité

13 h 30-15 h 00

Salle Bérénice

Les Laboratoires Ranbaxy, spécialistes du générique, s’intéressent également au monde de la nutrithérapie. En lançant la gamme LINEA Oro, ils offrent aux pharmaciens de proposer à leurs patients « la vitalité en stick, à prix génériques ». Car, pour le laboratoire, chaque pathologie devrait se voir associer le bon complément alimentaire. Une offre qui s’intègre dans un marché en pleine croissance : aujourd’hui, sur le milliard d’euros de son CA, l’officine comptabilise à elle seule 59 % des ventes, soit un CA de 630 millions d’euros (source Syndicat de la diététique et des compléments alimentaires 2008).

Conférence Ranbaxy

Pharmacie d’officine-pharmacie hospitalière : les nouvelles frontières du marché du médicament

13 h 30-15 h 00

Salle Lyra

De nombreuses interactions impactent le marché du médicament entre réseau hospitalier et ville : rétrocessions hospitalières, sorties de réserve hospitalière, prescriptions hospitalières présentées en ville, prescriptions libérales en EHPAD, délivrées par les PUI. Quelles conséquences sur le marché du médicament peuvent avoir ces transferts de spécialités pharmaceutiques entre la ville et l’hôpital ? Comment appréhender ce phénomène et son évolution ? Quelles en sont les conséquences pour l’économie officinale ? Telles seront quelques-unes des questions abordées lors de cette conférence.

Intervenants : Philippe Besset, président de la commission économie de la FSPF, Philippe Arnaud, président du SNPHPU (Syndicat national des pharmaciens praticiens hospitaliers et praticiens hospitaliers universitaires).

Dyslipidémies, HTA et maladies cardio-vasculaires : le rôle majeur du conseil nutritionnel

13 h 30-15 h 00

Salle Carina B

Hypertendus ou dyslipidémiques, vos patients ont besoin de vos recommandations avisées. Or il ne s’agit plus aujourd’hui de se limiter au seul conseil de restriction du cholestérol alimentaire. Car la correction du bilan lipidique passe aussi par le choix éclairé des margarines, des matières grasses allégées et des huiles. Baisser la consommation de certaines graisses (saturées) et en augmenter d’autres (oméga 3 et oméga 9), tel est encore un autre conseil utile à dispenser. Enfin, le pharmacien doit contribuer à mettre en pièces les préjugés et les idées reçues sur ces sujets parfois maltraités par les médias grand public.

Intervenante : Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste - professeure à l’École de diététique de Paris - fondatrice d’EPM nutrition pour les professionnels de santé.

Conférence en partenariat avec Mylan

Questions de comptoir

14 h 30-15 h 45

Salle Phénix

La délivrance de stupéfiants pose nombre de questions aux pharmaciens et à leur équipe. Peut-on délivrer au-delà du délai légal prescrit ? Comment gérer la délivrance particulière des médicaments à prescription restreinte ? Quels sont les professionnels de santé habilités à prescrire ces médicaments ? Grâce à la mise en scène de plusieurs cas de comptoir, cet atelier tentera de répondre à ces interrogations… et à d’autres encore.

Intervenants : Hélène van den Brink, maître de conférences à la faculté de pharmacie de Châtenay-Malabry, université Paris-Sud 11, Valérie Siranyan, maître de conférences à la faculté de pharmacie de Lyon, université Claude-Bernard

Accompagner la maman dans ses gestes de soin et d’hygiène quotidiens pour son bébé

14 h 45-15 h 45

Salle Aquila

Avec une gamme complète pour le bain, la toilette, le change et le soin du bébé, les Laboratoires Klorane prennent soin de la peau fragile de votre bébé. Parce que la sécurité est une priorité absolue depuis toujours pour les Laboratoires Klorane, nous en garantissons les conditions optimales pour la tranquillité de la maman et le développement du bébé dès sa naissance.

Intervenant : Lucie Ohanian - formatrice Klorane

Atelier Klorane

Loi HPST : l’officine, nouvelle porte d’entrée pour le patient dans un système de santé durable

15 h 15-16 h 45

Salle Bérénice

La loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) n’a pas fini de faire parler d’elle. Bien au-delà de la simple dispensation de produits, de nouveaux services seront proposés aux patients. Parmi eux, des actions de prévention et de dépistage de maladie viendront modifier la relation entre les officinaux et leur clientèle. Êtes-vous prêts pour cette petite révolution ? Une révolution qui met également à l’honneur, selon Sandoz, le concept de santé durable.

Conférence Sandoz

2010, le regroupement d’officines, une stratégie à adopter ?

15 h 15-16 h 45

Salle Véga

La solution du regroupement d’officines est encore peu utilisée. Mais le dispositif évolue : le regroupement est par exemple désormais autorisé dans toute la France, et non plus uniquement dans sa commune ou son environnement immédiat. Cette option pourrait, dans certains cas, être salutaires pour bon nombre d’officines rurales, ou de grandes agglomérations, confrontées à des difficultés économiques liées aux baisses de marges et de CA. Une conférence, menée par des spécialistes de Pharmétudes, pour reconsidérer la question du regroupement, et pourquoi pas, envisager le vôtre

Intervenant : Maître Bastien Bernardeau, membre de Pharmétudes

Conférence Pharmétudes

Le libre accès, un projet d’entreprise

15 h 15-16 h 45

Salle Carina B

Le libre accès est dans sa deuxième année d’existence. Comment les patients s’accommodent-ils de ce nouveau mode de délivrance du médicament ? Comment intégrer ce projet de mise en place dans un projet d’entreprise plus global ? Et, surtout, comment rendre ce rayon le plus attractif et efficace possible ? Pour répondre à ces questions, et notamment mettre en œuvre les règles d’un merchandising intelligent, UPSA Conseil appuie son expertise sur celle de la société Argos Consulting (Michel Kindig), spécialiste du conseil en développement merchandising.

Intervenants : Géraldine Ranchin, responsable des services à l’officine, Carole Baumann, société PBC Rhône-Alpes, et Michel Kindig, directeur d’Argos Consulting « conseil en développement merchandising ».

Conférence UPSA Conseil

Comment fiabiliser le circuit pharmaceutique en Afrique ?

15 h 15-16 h 45

Salle Lyra

Lutter contre les « pharmacies gazon » et le commerce parallèle des médicaments en Afrique, telle est l’une des missions de l’association REMED. Car des solutions existent, notamment la mise en place d’infrastructures de santé et la formation de personnels locaux. Des membres de l’ONG viendront expliquer l’objet de leur démarche et présenteront l’état des lieux de la situation africaine en matière d’approvisionnement pharmaceutique.

Conférence REMED

Troubles du sommeil après 50 ans : la place de la phytothérapie dans la prise en charge de l’insomnie

16 h 00-17 h 00

Salle Aquila

C’est à partir de la cinquantaine que les pathologies du sommeil sont les plus fréquentes : les insomnies ont en particulier un retentissement important sur l’état de santé général et le bien-être de l’individu. Des comportements inadaptés peuvent alors apparaître avec surconsommation médicamenteuse et demande médicale augmentée.

Des solutions simples et efficaces existent : hygiène de vie, environnement, phytothérapie,

Intervenants : professeur Joël Paquereau - président de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) et le docteur Pierre Bruel - directeur médical Naturactive Laboratoires Pierre Fabre.

Atelier Naturactive

Le cancer du sein à l’officine

16 h 00-17 h 15

Salle Phénix

Comment, mieux qu’autour de l’étude d’un cas clinique, passer en revue l’ensemble des conseils que le pharmacien doit délivrer à ses patientes atteintes d’un cancer du sein ? En France, aujourd’hui, 300 000 personnes vivent avec un cancer du sein. Iatrogénie, conseil associé à la prescription, éducation thérapeutique autour des effets indésirables les plus fréquents (alopécie, nausée, mucites…) seront largement abordés à l’occasion de cet atelier.

Intervenant : Frédéric Grain, pharmacien praticien hospitalier

Faire face aux difficultés en optimisant la rentabilité de votre officine

17 h 00-18 h 30

Salle Bérénice

Optimiser la gestion de l’entreprise officinale ? KPMG est l’un des experts en la matière. Le cabinet de conseil dispense au cours de cette conférence quelques solutions pour prendre en main la gestion de la pharmacie en s’appuyant sur des outils de diagnostic et de pilotage dédiés. À l’origine de la démarche, le diagnostic financier et économique de votre officine est primordial. Performance, management éclairé et plan d’action sont ensuite les maîtres mots du projet de développement.

Intervenant : Emmanuel Leroy, animateur du réseau santé, KPMG.

Conférence KPMG

HPI : devenir coactionnaire d’une holding de pharmaciens en participant activement à votre développement

17 h 00-18 h 30

Salle Vega

1 pharmacie = 1 voix, tel est le principe fondateur du système HPI contrôlé à 100 % par les associés pharmaciens. Autour de Luc Seigneur, plusieurs d’entre eux viendront vous exposer les avantages et les spécificités du modèle, mais aussi les nouveaux outils mis à la disposition des officines : HPI Emploi (groupement d’employeurs qui mutualise les ressources humaines), HPI PDA (investissement matériel au service de l’observance), HPI ISO (norme de qualité de pratiques professionnelles) et HPI Achats. Si vous souhaitez déjà faire connaissance avec le modèle original HPI, rendez-vous sur www.HPIsas.com

Intervenants : Luc Seigneur, président de HPI, Sébastien de Larminat, président du comité stratégique de HPI, Maxime Mendelsohn, membre du comité stratégique de HPI, Jean-Philippe Carré, pharmacien en charge du développement de HPI.

Conférence HPI holding de pharmacies indépendantes

Les entretiens de prévention-conseil à l’officine : votre nouvelle mission !

17 h 00-18 h 30

Salle Carina A

Des consultations officinales ? C’est déjà possible. Voilà ce que propose Christine Caminade, consultante expérimentée et reconnue du monde de l’officine. Tandis que l’on évoque de plus en plus l’arrivée de nouvelles missions pour les pharmaciens, la consultante suggère déjà la mise en place d’entretiens de prévention-conseil dans l’espace officinal. Prise de rendez-vous, définition du sujet de l’entrevue, objectifs visés et moyens mis en œuvre, la consultante livrera aux pharmaciens l’ensemble des éléments nécessaires à une démarche concrète et efficace.

Intervenante : Christine Caminade.

Conférence Christine Caminade conseil.

Pharmaciens, quelles molécules anticancéreuses mettre dans l’assiette de nos patients ?

17 h 00-18 h 30

Salle Carina B

Alimentation et cancers, les interactions sont nombreuses et multiples. Certaines substances alimentaires auraient ainsi une action antiangiogénique comparable à certains traitements anticancéreux. Tandis que d’autres nutriments atténuent les effets indésirables de certaines chimiothérapies anticancéreuses. Le rôle de l’alimentation est donc déterminant, souligne le professeur Henri Joyeux, cancérologue, qui animera cette conférence organisée par l’AFPC (Association française des pharmaciens catholiques) et dédiée à l’amélioration de la tolérance des traitements et à la prévention du cancer.

Intervenant : Henri Joyeux, professeur de cancérologie et de chirurgie digestive à la faculté de médecine de Montpellier.

Animation : Isabelle Gschwind, pharmacienne, conseil en communication santé.

Conférence AFPC (Association française des pharmaciens catholiques).

Loi HPST, rapport Rioli, de la théorie à la pratique !

17 h 00-18 h 30

Un texte de loi encore en attente de ses décrets d’application (loi HPST), et un rapport qui dessine un projet pour la pharmacie de demain, voilà de quoi alimenter la réflexion, et sans aucun doute un débat à Pharmagora.

Le sous-dosage en nicotine : principal facteur d’échec du sevrage tabagique

17 h 15-18 h 00

Salle Aquila

La réussite d’un sevrage tabagique n’est pas uniquement liée à la motivation. Le déficit d’apport nicotinique reste aujourd’hui le principal facteur d’échec à l’arrêt du tabac. Comment l’éviter ? Comment conseiller la bonne dose de nicotine ? Quelles méthodes pour augmenter les chances de succès ?

Intervenante : docteur Mariana Machado Matos, tabacologue

Atelier Pierre Fabre Santé

Les bonnes pratiques officinales vues par la Commission Qualité Aquitaine

17 h 30-19 h 00

La commission Qualité Aquitaine, c’est un peu la mère de la démarche qualité à l’officine. C’est sa présidente, Anne-Marie Ardouin, qui a développé et mis en œuvre, il y a maintenant plusieurs années, le premier questionnaire permettant de faire le point sur le niveau de l’assurance qualité dans les officines françaises. Où en est aujourd’hui la démarche qualité à l’officine ? Combien de pharmaciens responsables de l’assurance qualité (PRAQ) sont désormais formés dans le réseau officinal ? Comment s’engager dans la démarche qualité ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence.

Conférence organisée par la CQAPO (commission Qualité Aquitaine pour la pharmacie d’officine).

JT Canal Pharmagora

10 h 15-10 h 20

Inauguration Pharmagora en présence de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports

11 h 00-11 h 15

Débat Pharmagora : les grands dossiers d’actualité sur toile de fond de la loi HPST

11 h 20-12 h 20

Débat Pharmagora : médicaments en EHPAD : un dispositif expérimental

12 h 30-13 h 00

Nouvelles missions : les conditions d’une réussite

14 h 00-14 h 30

Plateau TV CNGPO (Collectif national des groupements de pharmaciens d’officine)

La minute de l’innovation

14 h 30-14 h 40

Face à la presse

14 h 40-14 h 50

L’enseigne en pharmacie : de quoi parle-t-on ?

15 h 00-15 h 30

Plateau TV Giphar

Face à la presse

15 h 30-15 h 40

Débat Pharmagora : la place du pharmacien dans le parcours de soins. Tout un programme ! Mais en pratique comment fait-on ?

15 h 45-16 h 30

Minute de l’innovation

16 h 40-16 h 50

Les ARS : une réforme qui peut en cacher une autre

17 h 00-17 h 30

Plateau TV Groupe PHR

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 2735