Un peu de physiopathologie

Par
Publié le 12/07/2018
Article réservé aux abonnés

Les traumatismes du dos : il s'agit des lombalgies (douleur dans le dos) et des lombosciatiques (irradiation douloureuse dans le dos et dans le membre inférieur)
Les lésions des tendons : l'inflammation des tendons, ou tendinite, provoque une gêne lors du mouvement. La douleur est soit intermittente lors de la mobilisation du membre, soit persistante. Des tendinites peuvent survenir au niveau du coude, de l'épaule et de la cheville.
Les lésions articulaires : l'entorse est une blessure des ligaments. Elle est bénigne lorsque le ligament est étiré, et grave en cas de rupture ligamentaire. Les articulations les plus fréquemment concernées par l'entorse sont le genou, la cheville ou le poignet. Les luxations et les bursites sont également des affections articulaires.
Le torticolis et autres affections cervicales : le torticolis est une affection douloureuse correspondant à une contracture musculaire au niveau de la nuque. Des douleurs du cou peuvent aussi être liées à une arthrose cervicale. L'entorse cervicale (cou du lapin) fait suite à un traumatisme.
L'arthrose et les affections rhumatismales : la dégradation des articulations et du cartilage génère des douleurs et ralentit les mouvements. L'arthrose est généralement une affection de l'âge.
Les troubles de la circulation : on peut citer l'insuffisance veino-lymphatique et les thromboses veineuses. L'insuffisance veineuse se manifeste par une sensation de jambes lourdes, un œdème, des douleurs et des fourmillements. Plus grave, la thrombose veineuse, ou phlébite, correspond à inflammation de la paroi veineuse et une obstruction de la veine par un caillot. La principale complication de la phlébite est l'embolie pulmonaire.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3452