Les mots du conseil

Par
Publié le 12/07/2018
Article réservé aux abonnés

Deux situations peuvent se présenter à l'officine : la délivrance d'une prescription mentionnant une orthèse, ou une demande d'orthèse sans ordonnance. Dans les deux cas, l'échange avec le patient doit permettre de définir l'article le plus adapté, en fonction de l'affection et de son mode de vie. Un appel auprès du médecin ou du kinésithérapeute est également utile si les précisions manquent sur l'ordonnance (c'est souvent le cas).

Dans le local d'orthopédie

C'est dans le local qu'est réalisée la prise de mesure, ainsi que l'essayage. Le patient doit être installé confortablement, ce qui contribue à le rassurer. La prise de mesure se fait généralement à même la peau. Cela implique de demander au patient de se dévêtir partiellement, selon le membre touché. L'essayage peut être un peu douloureux lorsqu'on touche la partie lésée, en particulier lorsqu'il s'agit d'une entorse. Il faut être vigilant quant au risque de malaise.

L'orthèse au fil du temps

Un article d'orthopédie est délivré à une période donnée, à une personne et pour une affection précise. L'usure d'une part, le changement de morphologie du patient d'autre part, rendent obsolète et inutilisable l'orthèse à terme.

Les règles générales et les consignes par produit

La prise de mesure répond à des règles générales : mesure de la circonférence, longueur du membre. En cas d'œdème des jambes dû à une insuffisance veineuse, la prise de mesure est recommandée le matin, après une période de repos. Les fabricants fournissent parfois des éléments spécifiques à leur gamme, dont il faut tenir compte.
Certaines orthèses sont réalisées pour les membres gauches ou droits. D'autres sont ambidextres. De même, certaines orthèses de série sont proposées en taille unique.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3452