Les antalgiques
Le soulagement des patientes de tout âge est primordial ; À l’officine peuvent être proposés les antalgiques de palier I. Le paracétamol est prescrit à la dose de 3 à 4 grammes par jour avec des prises de 1 gramme espacées de 6 heures pour les personnes de plus de 50 kg. Les antispasmodiques peuvent aussi être proposés comme le phloroglucinol (80 voire 160 mg 2 à 3 fois par jour).
Du côté des plantes
La canneberge (ou cranberry) peut être utilisée en cure de 3 mois une à deux fois par an, en cas d’infection urinaire à E coli et sans trouble de la vidange de la vessie. Il faut privilégier les spécialités renfermant les extraits de canneberge comprenant les pro-anthocyanidines A1, au dosage minimum de 36 mg. La canneberge peut être associée à des souches de probiotiques ou à la propolis, cette dernière ayant montré in vitro, une augmentation de la sensibilité des germes aux antibiotiques. Le D-mannose peut être aussi conseillé en cure de 3 mois.
Les feuilles de la busserole contiennent l’arbutoside, métabolisée en hydroquinone agissant sur E coli. La busserole contient également des tanins anti-inflammatoires et diurétiques, retrouvés dans les fleurs de bruyère. Quant à la queue de cerise, elle contient des flavonoïdes anti-inflammatoires et des sels de potassium.
Aromathérapie
L’HE de cannelier de chine est utilisée pour assainir le tractus urinaire par voie urinaire. Par voie cutanée, l’HE de sarriette des montagnes (anti-infectieux) associée à l’HE de tea-tree (anti-infectieux) diluées dans une huile végétale peuvent être appliquées sur le bas-ventre.
Les probiotiques
Devant toutes situations de risque de déséquilibre du microbiote urogénital, il faut proposer des souches spécifiques du microbiote vaginal, principalement des lactobacilles (L. crispatus par exemple). En cas de prise d’antibiotiques chez une femme à risques, des probiotiques doivent être conseillés à la place de prescription systématique d’ovules antifongiques. Des probiotiques spécifiques pour le vagin peuvent être donnés par voie orale pendant et au moins une semaine après le traitement antibiotique. Pour rappel, les levures Saccharomyces agissent sur le microbiote intestinal mais sont sans effet au niveau vaginal.
En cas de récidives d’infections, la prise quotidienne de probiotiques pendant au moins trois mois, avec un arrêt progressif peut être tentée à condition d’éliminer les autres facteurs de risques comme le tabac, le manque d’exercice physique, le stress… En préménopause ou lors de la ménopause, des préparations à base de probiotiques, données en cures 2 à 3 fois par an permettent de limiter les symptômes du SGUM.
Homéopathie
Sepia 9 CH : 5 granules quatre à cinq fois par jour en cas de besoins fréquents d’uriner.
Cantharis 9 CH : 5 granules quatre à cinq fois par jour pour soulager les douleurs lors de la miction.
Staphysagria 9 CH, 5 granules quatre à cinq fois par jour en cas de sensation de miction incomplète.
Article précédent
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits conseils