Les produits-conseils

Publié le 23/11/2023

Le traitement symptomatique repose sur :

- La prise d’un antalgique/antipyrétique : paracétamol. Comme dans tout contexte d’infection courante (angine, rhinopharyngite, otite, toux, infection pulmonaire, varicelle, lésion cutanée…), la prise d’AINS pourrait aggraver l’infection.

- L’hygiène nasale : proposer une solution d’eau de mer ;

- Les traitements symptomatiques locaux.

Parmi les traitements symptomatiques locaux :

Les antiseptiques (cétylpyridinium, chlorhexidine, biclotymol, amylmétacrésol…) et anesthésiques locaux (lidocaïne, tétracaïne, ambroxol…) se présentent sous forme de pastilles à sucer ou de collutoire. Attention au risque de fausses routes par anesthésie du carrefour oropharyngé avec les anesthésiques (ne pas utiliser avant la prise de repas ou la prise de boisson) et au risque de déséquilibre de la flore de la cavité buccale avec les antiseptiques (ne pas utiliser de façon prolongée plus de 5 jours).

Pour réduire l’inflammation, sont utilisées l’alpha-amylase qui est une enzyme anti-œdémateuse et décongestionnante (attention toutefois au risque d’allergies graves signalé depuis 2019 par l’ANSM), ou encore l’énoxolone.

Le lysozyme (Lysopaïne, Cantalène, Hexalyse) est un agent naturel de défense de l’organisme, en hydrolysant les polysaccharides présents dans la paroi de certaines bactéries.

À base d’actifs naturels, les comprimés à sucer ou le spray gorge Azeol (Pileje) contiennent de la sauge, du sureau et du zinc, le spray gorge Propolis (les 3 chênes) est à base de propolis, de thym et d’huile essentielle de menthe poivrée, le spray gorge Forté Pharma est à base de propolis, de miel, de camomille et d’HE d’eucalyptus.

Côté aromathérapie, l’eucalyptus citronné peut être utilisé sur un comprimé neutre pour soulager le mal de gorge (propriétés à visée antalgique), le tea-tree peut être utilisé pour ses propriétés anti-infectieuses. On retrouve aussi des formulations toutes faites : gommes Gorge ou spray mal de gorge de Phytosun aroms…

Côté homéopathie, conseiller Mercurius solubilis et Belladonna. Homéogène 9 est une formulation toute faite.

Parallèlement, pour se défendre contre les infections hivernales, on pourra conseiller la propolis ou l’échinacée.

 


Source : lequotidiendupharmacien.fr