Les groupements cherchent désormais à intégrer l'IA dans leurs solutions numériques

Les groupements s'emparent de l'IA

Par
Publié le 21/10/2019
Article réservé aux abonnés
intelligence

intelligence
Crédit photo : Phanie

C'est dans la fonction achat, leur terrain de prédilection historique, que les groupements développent en priorité les outils de l'IA à l'officine. Certains d'entre eux sont déjà passés à la prochaine étape, celle de l'IA dans la relation patient, support du pharmacien professionnel de santé dans ses nouvelles missions. D'autres groupements se déclarent plus réfractaires à ce déploiement, attachés à préserver un lien exclusivement physique entre le pharmacien et son patient.

Quoi qu’il en soit, à l'instar de la logistique, du numérique, ou demain des nouveaux services telle la télémédecine, l'IA s'impose désormais comme un élément différenciant au sein des groupements. Plus-value pour les uns, technologie clivante pour les autres, l'IA sous ses multiples facettes permet au titulaire d'opter en toute connaissance de cause pour un groupement qui lui ressemble. Sur un marché en pleine segmentation, les groupements cultivent en effet leurs différences. À des degrés divers, selon les orientations qui sont les leurs, ils anticipent sur les innovations du métier, avec le souci constant de mettre à disposition de leurs adhérents les instruments qui leur permettront de passer le cap des nouvelles missions tout en maintenant la rentabilité de l'entreprise officinale.

L'IA apparaît aujourd'hui comme l'un de ces outils. En témoignent les recherches de solutions multiples et les réflexions menées au sein de ces 36 groupements.


Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3550