Désormais, le Théralène (solution buvable et comprimés 5 mg) ne peut être remboursé que dans une indication : le traitement des insomnies transitoires ou occasionnelles. Les patients devront mettre la main à la poche si le médicament est prescrit pour une allergie ou une toux sèche.
À la suite de la parution d'un arrêté au « Journal officiel » du 23 août, les spécialités Théralène 4 % solution buvable et 5 mg comprimés (alimémazine) ne sont plus remboursables lorsqu'elles sont prescrites en traitement des manifestations allergiques (rhinite, conjonctivite, urticaire), des toux non productives gênantes et de la prémédication avant l'anesthésie générale de l'enfant (pour la solution buvable).
En, effet, le service médical rendu de l’alimémazine a été jugé insuffisant dans ces indications. La seule indication désormais prise en charge par l'assurance-maladie correspond au traitement des insomnies occasionnelles ou des insomnies transitoires, en seconde intention. Dans cette indication le taux de remboursement est de 15 % (avec un SMR jugé faible).
La spécialité Théralène 0,05 % sirop n’est pas concernée par cette radiation car cette spécialité n’est pas remboursable.
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur
Lutte contre la fraude et le mésusage
Ozempic, Trulicity, Victoza : le formulaire désormais obligatoire pour le remboursement
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : êtes-vous prêt pour la campagne ?
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie