À la veille du début des premières épreuves et à trois jours de la cérémonie d’ouverture, le ministre délégué chargé de la Santé a été interrogé sur un risque d’augmentation du nombre de cas de Covid-19 pendant les Jeux Olympiques. Sur « Franceinfo », Frédéric Valletoux a écarté le risque de voir « un gros cluster » apparaître durant la quinzaine.
Alors qu’une recrudescence du nombre de cas de Covid-19 a été observée au printemps, d’aucuns s’inquiètent d’une possible dégradation de la situation durant les Jeux Olympiques, en particulier en Île-de-France, où se concentreront environ 80 % des épreuves. Ce risque de voir un cluster géant se former préoccupe notamment Yorick Berger, titulaire à Paris et membre du bureau de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Il s’en est ému dans un article publié par « actu.fr ». « Qui dit brassage, dit augmentation des risques », estime-t-il, appelant chacun à mieux respecter les gestes barrières. « La situation pourrait être compliquée à Paris ou en Seine-Saint-Denis, avec le village olympique », pense également Béatrice Clairaz, co-présidente de l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine (USPO) dans les Hauts-de-Seine, toujours auprès du site « actu.fr ». Elle souligne au passage que les officinaux ont renforcé leurs stocks d’autotests et de tests antigéniques pour faire face à une hausse de la demande.
Le Covid-19 risque-t-il de voler la vedette aux athlètes pendant les JO ? Si le Covid-19 « est là », comme il le concède, Frédéric Valletoux réfute en revanche la possibilité d’une explosion des contaminations entre le 26 juillet et le 11 août. « Il n’y a pas un gros risque de cluster (…) On a vu un léger pic de Covid fin mai-début juin, loin de ce qu’on a connu les années précédentes. Depuis, il y a une décélération. Néanmoins, le Covid est toujours là, comme on l’a vu pendant le Tour de France ». Achevée ce dimanche à Nice, la Grande Boucle a en effet vu nombre de coureurs tomber malades et des mesures de protection, comme le port du masque, être imposées en cours d’épreuve. « On est à des niveaux très faibles, insiste tout de même le ministre, Des précautions sont prises mais vu le niveau très bas de circulation du Covid, elles sont laissées à la libre appréciation de l’organisateur ».
Frédéric Valletoux s’est aussi voulu rassurant concernant d’autres risques sanitaires qui pèsent sur ces JO, notamment pour la dengue ou la coqueluche. « On est à des niveaux de circulation de ces infections qui sont là encore très basses mais elles sont surveillées. On est vigilant au moindre mouvement ». Globalement, le ministre délégué à la Santé estime que le pays et ses services de santé sont prêts à accueillir l’évènement et les quinze millions de visiteurs attendus. « L’équipe de France des soignants est prête », résume-t-il.
Lutte contre les déserts médicaux
Médecins volontaires : une « prime d’engagement » de 200 euros par jour
Ruptures de stock
Quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP, le retour
Crise des remises génériques
Le ministre de la Santé en visite dans la pharmacie du président de la FSPF
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur