En Allemagne comme en France, les pharmaciens qui ne respectent pas la réglementation professionnelle risquent des sanctions pouvant aller jusqu’à la fermeture de leur officine. Et comme les propriétés multiples sont autorisées outre-Rhin, les fermetures peuvent elles aussi être multiples.
C’est ce qui vient d’arriver à un pharmacien qui possédait 4 officines dans une région rurale de Westphalie : en raison de nombreux manquements aux règles professionnelles, l’inspection régionale a fermé d’un coup ses 4 pharmacies, ce qui risque d’ailleurs de compliquer la vie des habitants de cette zone montagneuse peu urbanisée. Le pharmacien, qui avait déjà connu des problèmes avec l’inspection ces dernières années, est accusé notamment d’avoir confié ses officines à du personnel insuffisamment qualifié et de ne pas avoir respecté ses obligations en termes d’horaires d’ouverture. S’il crie à la faillite et réclame une révision de la décision, il a peu de chances d’être entendu, car l’Ordre régional s’est rangé du côté de l’inspection.
Celle-ci doit par ailleurs se justifier face à une autre fermeture administrative, concernant cette fois une officine de Bonn tenue par une pharmacienne de 83 ans. Cette dernière accuse l’inspection d’avoir fermé son officine à cause de son âge, alors qu’il n’y a pas d’âge limite d’exercice en Allemagne, mais les inspecteurs rétorquent, eux, qu’elle n’avait pas mis en place les préconisations qui lui avaient été faites pour répondre à des manquements constatés lors d’une précédente inspection.
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur
Lutte contre la fraude et le mésusage
Ozempic, Trulicity, Victoza : le formulaire désormais obligatoire pour le remboursement
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : êtes-vous prêt pour la campagne ?
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie