Dans l’affaire qui oppose le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) à la société de livraison de médicaments Livmed’s, le juge a ordonné une réouverture des débats et fixé une nouvelle audience au 11 mai.
Livmed’s a été assigné en justice par l'Ordre des pharmaciens, pour exercice d’une activité de vente ou de courtage de médicaments, selon Talel Hakimi, son cofondateur. Comme prévu, la décision judiciaire concernant l’assignation en référé est bien tombée aujourd’hui. Et le juge a demandé une réouverture des débats.
Livmed’s a réagi par voie de communiqué en fin de journée et « se félicite de la décision du juge des référés ». Celui-ci a en effet indiqué que « la procédure du CNOP ne lui semblait pas adaptée à un référé » et a fixé « une nouvelle audience au 11 mai pour demander des explications ». Cela signifie que Livmed’s n’écope d’aucune astreinte et peut donc continuer « à opérer normalement ».
De son côté, l'Ordre confirme que « le tribunal a ordonné une mesure de réouverture des débats visant à interroger les parties sur l'application d'une procédure accélérée au fond, en remplacement du référé. L'affaire est donc toujours pendante ».
Quant à la start-up niçoise, elle souhaite toujours échanger avec l’instance ordinale, à qui elle « tend la main ». Elle souhaite ainsi « faire avancer ensemble le dossier autour d’un débat constructif et gagnant pour toutes les parties concernées », et en particulier collaborer autour d’une « régulation du marché » de la livraison de médicaments à domicile.
« Notre mission principale est de faciliter l’accès aux soins et aux médicaments pour tous les Français, insiste Talel Hakimi, cofondateur de Livmed’s. Nous saluons l’esprit du CNOP qui vise à mettre en lumière le rôle d’expert du pharmacien dans l’accompagnement et le conseil pour favoriser le bon usage du médicament. Livmed’s propose des outils fluides d’échange entre pharmacies et clients afin que le pharmacien puisse se consacrer à sa mission première d’assurer et de vérifier le bon usage des médicaments auprès de la population. »
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur
Lutte contre la fraude et le mésusage
Ozempic, Trulicity, Victoza : le formulaire désormais obligatoire pour le remboursement
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : êtes-vous prêt pour la campagne ?
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie