Depuis le 1er mars, des actions de formation non conformes aux orientations nationales prioritaires ou hors champ du DPC sont retirées de l’offre publiée en ligne.
L’Agence nationale du DPC procède, depuis le 1er mars 2017, au retrait des actions de formations non conformes déposées sur son site. Deux types d’actions sont concernés. D’une part, les actions s’inscrivant en dehors des orientations nationales prioritaires (définies à l’article L 4 021-2 du code de la Santé publique) sont retirées, celles-ci n’étant pas susceptibles d’être financées. D’autre part, les actions portant sur les médecines complémentaires ou de techniques de bien être sont supprimées du site. Les professionnels ont bien entendu le droit de se former à ces médecines et techniques complémentaires, mais l’Agence nationale du DPC n’assurera pas la prise en charge financière de ces formations qui, par ailleurs, ne pourront pas concourir à l’obligation triennale de DPC.
Rappelons que, à ce jour, dès lors qu’un organisme dépose une action de DPC sur son espace dédié, cette dernière est publiée automatiquement sur les sites de l’agence nationale (www.agencedpc.fr et www.mondpc.fr) et est ainsi accessible aux professionnels de santé, même si elle n’est pas conforme. Désormais, l’Agence du DPC va donc contrôler l’offre de DPC déjà en ligne et « demain, cette opération s’effectuera en amont de la publication des actions ou programmes de DPC sur les sites de l’Agence », annonce-t-elle.
LPPR
Collyres pour sécheresse oculaire : baisse des tarifs dès le 1er août
A la Une
La mobilisation contre la baisse du plafond de remise sur les génériques passe à la vitesse supérieure
À partir du 1er décembre 2025
Fauteuils roulants : les nouveaux tarifs pour une prise en charge à 100 %
Deuxième victoire pour l’USPO
Grève des gardes : la réquisition des pharmaciens jugée illégale dans le Var