Depuis aujourd’hui, le montant de la prise en charge par l’assurance-maladie des masques chirurgicaux dispensés à l’officine est divisé par deux et passe à 15 centimes. Si cette baisse ne devrait pas avoir d’impact immédiat, le passage à 10 centimes, prévu au 1er janvier, mettra en difficulté plus de six officines sur dix, selon un sondage de l’USPO.
C’était prévu, le prix des masques chirurgicaux, c’est-à-dire le montant remboursé par l’assurance-maladie pour toute délivrance de masque chirurgical aux populations concernées, diminue de 30 à 15 centimes. Toutefois, la prochaine baisse au 1er janvier 2021 qui portera le prix à 10 centimes risque d’être un cap plus difficile à franchir.
En effet, il ressort d’un sondage effectué par l’USPO*, que 60 % des pharmaciens qui achètent aujourd’hui leurs masques à 15 centimes et plus l’unité. Et il paraît difficile d'anticiper la baisse de prix, puisque 73,81 % des officinaux interrogés déclarent ne pouvoir parvenir à acheter des masques à 10 centimes en prévision de janvier.
Toujours selon le sondage de l’USPO, 75 % des pharmaciens détiennent actuellement plus de 500 masques en stocks et 42 % plus d’un mois de stocks. Les résultats de ce sondage ont convaincu Gilles Bonnefond, président de l’USPO, de demander à l’assurance-maladie « de décaler la mise en application du prix à 10 centimes au 1er mars afin de permettre aux pharmaciens d’ajuster leurs approvisionnements ».
En réaction au PLFSS
Les entreprises du médicament alertent sur le risque du référencement sélectif
Rappel de lots
Hydrea : un risque de sous-dosage pour les patients qui ouvrent la gélule
Géraldine Noury-Pépion, l’engagement coopératif
A la Une
Médicaments et pesticides : tout le littoral français est contaminé