- Aubagio : par voie orale, 14 mg une fois par jour.
- Avonex : 1 injection intramusculaire de 30 mg, 1 fois par semaine ; une titration peut être instaurée par paliers de ¼ ou de ½ doses (kit de titration Avostartclip). Les symptômes pseudo-grippaux peuvent être prévenus ou minimisés par l’administration d’un antalgique/antipyrétique (paracétamol) avant l’injection et pendant les 24 heures qui la suive.
- Betaferon : il est recommandé de commencer par injecter en sous-cutané 62,5 microgrammes tous les deux jours, puis d’augmenter progressivement les doses sur environ trois semaines jusqu’à 250 microgrammes tous les deux jours.
- Copaxone : 1 injection sous-cutanée par jour de 20 mg, ou de 40 mg, 3 fois par semaine.
- Elsep : perfusion de 12 mg/m² une fois par mois, sans dépasser 20 mg par perfusion sur une période de 6 mois, soit 6 perfusions au total au maximum.
- Fampyra : par voie orale, 10 mg matin et soir, en dehors des repas.
-Gilenya : 0,5 mg par jour, au cours ou en dehors des repas. En raison du risque de bradycardie, la première prise doit être réalisée à l’hôpital et être encadrée par deux électrocardiogrammes : avant la prise et 6 heures après.
-Kesimptan : phase d’initiation (20 mg aux semaines 0, 1 et 2) suivie d’une phase d’entretien (20 mg une fois par mois à partir de la semaine 4).
-Liorésal : la posologie doit être lentement progressive, en commençant par 15 mg par jour, en 2 ou 3 prises. La dose optimale se situe habituellement entre 30 et 80 mg par jour.
- Ocrévus : 2 perfusions de 300 mg espacées de 15 jours, puis 1 perfusion de 600 mg tous les 6 mois.
-Plegridy : en initiation, 1 injection sous-cutanée de 63 microgrammes, puis 14 jours plus tard, une injection de 94 microgrammes et, enfin, 1 injection de 125 microgrammes toutes les 2 semaines.
-Rebif : il est conseillé de débuter par une dose de 8,8 microgrammes, administrée 3 fois par semaine par voie sous-cutanée, augmentée progressivement sur 4 semaines jusqu’à la dose de 44 microgrammes 3 fois par semaine.
-Solupred : 1 g/j pendant 3 à 5 jours par voie intraveineuse (la voie orale est également possible).
- Tecfidéra : dose initiale de 120 mg 2 fois par jour (de préférence au moment des repas pour diminuer certains effets indésirables gastro-intestinaux ou les bouffées congestives), augmentée à 240 mg 2 fois par jour après 7 jours.
-Tysabri : 300 mg en perfusion intraveineuse d’environ 1 heure, une fois toutes les 4 semaines. Les patients traités par ce médicament (hospitalier) doivent recevoir une carte patient spéciale et être informés des risques associés à celui-ci (notamment de leucoencéphalopathie multifocale progressive).
Schémas thérapeutiques et posologies recommandées chez l’adulte
Publié le 05/11/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Article précédent
Dans quelles situations cliniques ?
Article suivant
Quelques cas particuliers
- : méthylprednisolone-Solupred.Les principaux médicaments - Médicaments des poussées : méthylprednisolone-Solupred.
Mécanismes d’action
Dans quelles situations cliniques ?
Schémas thérapeutiques et posologies recommandées chez l’adulte
Quelques cas particuliers
Vigilance requise !