Innovation médicamenteuse 2025

Plus de quinze nouveaux principes actifs sont arrivés dans les officines

Par
Publié le 18/12/2025

En 2025, on dénombre plus de quinze nouveaux principes actifs pouvant être délivrés en pharmacie. Médicaments de pratique courante ou traitements plus confidentiels, la mise à disposition de ces nouvelles options en officine témoigne de la pertinence de disposer d’un circuit de dispensation de proximité, sécurisé et de qualité.

Une recherche de plus en plus ciblée, un arsenal thérapeutique qui se spécialise

Une recherche de plus en plus ciblée, un arsenal thérapeutique qui se spécialise
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Des nouvelles associations de principes actifs connus

Des nouvelles spécialités correspondant à des associations inédites de principes actifs connus sont apparues en 2025. En urologie, Vecalmys est formulé à partir de solifénacine et de tamsulosine, pour traiter les troubles urologiques liés à une hypertrophie bénigne de la prostate. Roclanda est un nouveau collyre indiqué pour réduire la pression intraoculaire associée à un glaucome. Il associe le latanoprost et un nouveau principe actif, le nétarsudil. En gynécologie, Ryeqo est une trithérapie composée de rélugolix, d’estradiol et de noréthistérone. Il est utilisé chez les femmes souffrant d’endométriose et de fibromes utérins. Dans le traitement de la migraine, Nomanésit est la première association de sumatriptan et de l’anti-inflammatoire non stéroïdien naproxène.

Des compléments de gamme pour plus de confort

Certaines gammes ont été complétées par un nouveau dosage ou une nouvelle présentation pour simplifier leur utilisation. C’est le cas de Raniviso, désormais disponible en seringue préremplie prête à l’emploi pour injection intravitréenne, en remplacement de la présentation en flacon. Dans le cadre de l’assistance médicale à la procréation, la spécialité de progestérone Progyron se décline, elle aussi, en seringue préremplie. En oncologie, un nouveau dosage de Mektovi à 45 mg de binimétinib est proposé. Il présente l’avantage de réduire le nombre de comprimés par prise. Au sein de la gamme Skyrizi (risankizumab), le dosage Skyrizi 360 mg en cartouche de solution injectable prête à l’emploi est indiqué dans le traitement de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique. Au sein de la gamme Viagra, une nouvelle forme pharmaceutique est proposée en film orodispersible dosé à 50 mg de sildénafil. Cette forme doit être prise à jeun. Acupan (néfopam) se décline désormais sous forme per os, avec Acupan 30 mg comprimé.

Nouveautés en médecine générale

Principalement utilisé sous forme orale, le finastéride se présente également en spray à usage topique avec Fincrezo 2,275 mg/ml solution pour pulvérisation cutanée. Cette spécialité est indiquée pour le traitement de la calvitie masculine chez les hommes de 18 à 41 ans. Dans le traitement des troubles de sommeil, Adaflex est un médicament à base de mélatonine indiqué chez les adultes subissant un jet-lag, ou en seconde intention pour traiter l’insomnie chez l’enfant ou l’adolescent ayant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). En prophylaxie de la migraine chez l’adulte, Aquipta comprimé est une nouvelle option per os. Son principe actif, l’atogépant, se fixe aux récepteurs des protéines CGRP (calcitonin gene-related peptide) qui sont considérées comme étant impliquées dans la physiopathologie de la migraine. Autre nouveauté de médecine générale, Veoza 45 mg comprimé pelliculé (fézolinétant) est indiqué dans le traitement des symptômes vasomoteurs associés à la ménopause (bouffées de chaleur, sueurs nocturnes). Il s’agit d’un traitement non hormonal en prise quotidienne, qui peut être proposé en alternative aux traitements hormonaux de la ménopause. La fonction hépatique doit être étroitement surveillée en raison du risque de lésion du foie associé à ce médicament. Pour le conseil officinal, Cemaukor 1 % gel pour application local est un nouvel anesthésiant local indiqué pour soulager les douleurs et le prurit anaux, en particulier en cas de crise hémorroïdaire. Cemaukor contient de la pramocaïne et peut être disposé en accès direct dans la pharmacie.

Les traitements spécifiques de la myasthénie auto-immune s’invitent à l’officine.

En neurologie, deux nouveaux principes actifs peuvent être dispensés à l’officine pour le traitement de la myasthénie auto-immune chez l’adulte. Cette maladie auto-immune se traduit par une fatigabilité excessive des muscles. Zilbrysq est une solution injectable de zilucoplan, un inhibiteur du complément. Il est utilisé en injection sous-cutanée quotidienne. Avant d’initier ce traitement, les patients doivent être vaccinés contre les méningocoques A, C, Y, W et B. Autre spécialité indiquée dans le traitement de la myasthénie auto-immune, Rystiggo se présente en solution injectable pour perfusion sous-cutanée hebdomadaire. Elle contient un anticorps monoclonal, le rozanolixizumab. Avant de débuter le traitement, les patients doivent être à jour de leurs vaccinations. La prescription de ces deux médicaments est réservée aux neurologues.

Pédiatrie : du nouveau dans le TDAH et le déficit en hormone de croissance

Xurta gélule est un nouveau médicament indiqué dans le traitement du TDAH. Il s’agit d’un psychostimulant de la famille des amphétamines ; son principe actif, le lisdexamphétamine, est un promédicament métabolisé en dexamphétamine dans l’organisme. Dans la stratégie thérapeutique, Xurta constitue une alternative au méthylphénidate lorsque la réponse est jugée cliniquement insuffisante. Xurta est un stupéfiant. Du matériel pédagogique à l’attention des professionnels de santé et des patients est mis à disposition pour accompagner le bon usage. Une surveillance cardiaque et psychiatrique doit être mise en place chez tous les patients. En endocrinologie pour le traitement du déficit en hormone de croissance, Sogroya solution injectable en stylo prérempli est une nouvelle hormone de croissance à longue durée d’action (somapacitan), ce qui permet un schéma d’administration hebdomadaire. Deux dosages sont commercialisés.

Oncologie : des thérapies ciblées pour des mutations précises

L’éventail des anticancéreux oraux pouvant être délivrés à l’officine s’est encore étoffé en 2025, avec la mise à disposition de nouveaux principes actifs ciblant des formes précises de cancers, c’est-à-dire associés à des mutations bien identifiées. Il s’agit pour l’essentiel de nouveaux principes actifs de la famille des inhibiteurs de protéines kinases, comme Vanflyta comprimé (quizartinib) dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM), Balversa comprimé (erdafitinib) dans le carcinome urothélial, ou le binôme Finlee comprimé dispersible (dabrafénib) et Spexotras buvable (tramétinib) dans le traitement du gliome en population pédiatrique. Également indiqué dans la LAM ainsi que dans le cancer des voies biliaires, Tibsovo comprimé (ivosidénib) est le premier représentant d’une nouvelle classe d’antinéoplasique, à savoir les inhibiteurs de la forme mutée de l’enzyme IDH1.

Des nouvelles options en dermatologie, gastro-entérologie, cardiologie et hématologie

En dermatologie, Ebglyss est un nouvel anticorps monoclonal anti-interleukine 13 (lébrikizumab) indiqué dans le traitement de la dermatite atopique à partir de 12 ans. Il se présente en seringue et en stylo prérempli. Velsipity comprimé (étrasimod arginine) constitue une nouvelle option, de troisième ligne, pour le traitement de la rectocolite hémorragique. En cardiologie, Ranexa comprimé à libération prolongée (ranolazine) est un nouvel anti-angoreux à envisager en seconde intention. En hématologie, Voydeya comprimé (danicopan) est indiqué dans le traitement de l’hémoglobinurie paroxystique nocturne. Un bilan hépatique et une vaccination contre les méningocoques doivent être réalisés avant d’initier le traitement. Autre médicament d’hématologie commercialisé en 2025, Omjjara comprimé est un nouvel inhibiteur de Janus kinase indiqué pour traiter une splénomégalie ou d’autres symptômes dans un contexte de myélofibrose.

De l’hôpital à la ville

Trois médicaments sont sortis de la réserve hospitalière en 2025. C’est le cas de Sialanar solution buvable (glycopyrronium), indiqué pour traiter la salivation pathologique chronique chez les enfants atteints de troubles neurologiques. Une phase de titration est nécessaire jusqu’à atteindre la dose d’entretien. En infectiologie, Livtencity comprimé est un traitement de dernier recours de l’infection ou de la maladie à cytomégalovirus (CMV) chez des patients transplantés. Son principe actif, le maribavir, est un antiviral d’action directe. Indiquée dans l’hypertension artérielle pulmonaire, la gamme Adempas comprimé (riociguat) peut désormais être délivrée en pharmacie d’officine, sur prescription hospitalière réservée aux cardiologues, internistes et pneumologues. Elle se compose de cinq dosages.

 

Chaque année apporte son lot de nouveaux vaccins

Après une année 2024 particulièrement riche, la liste des vaccins disponibles en France s’étoffe à nouveau en 2025. La prévention de la dengue repose désormais sur Qdenga, vaccin vivant atténué formulé à partir de quatre sérotypes du virus de la dengue. Selon la stratégie applicable en France, l’utilisation de Qdenga est recommandée dans la population résidant aux Antilles, en Guyane, à Mayotte ou à La Réunion, chez les adolescents et enfants de 6 à 16 ans ayant un antécédent documenté de dengue, et chez les personnes de 17 à 60 ans présentant des comorbidités (avec ou sans antécédents de dengue). Le schéma vaccinal comporte deux doses espacées de trois mois. Qdenga est mentionné dans les recommandations vaccinales pour 2025. Après Ixchiq, un deuxième vaccin contre le chikungunya est commercialisé en France : Vimkunya. Ce dernier est un vaccin protéique adjuvanté (contrairement à Ixchiq qui est un vaccin vivant atténué), indiqué chez l’adulte et l’enfant à partir de 12 ans. À ce jour, sa place dans la stratégie vaccinale n’est pas précisée.

Dans la stratégie de prévention contre les infections à VRS (virus respiratoire syncytial) chez l’adulte, le vaccin à ARNm mResvia s’ajoute à Arexvy et Abrysvo. Pour le moment, il n’est disponible qu’à l’hôpital. Dernier arrivé dans la prévention contre les infections à pneumocoques, Capvaxive associe 21 sérotypes de Streptococcus pneumoniae, dont plusieurs n’étaient pas présents dans le vaccin Prevenar 20. Cette nouvelle formulation permet ainsi d’étendre le périmètre de protection contre les infections invasives à pneumocoques. Capvaxive est indiqué chez l’adulte uniquement, selon un schéma à dose unique. Conformément aux recommandations, Capvaxive peut être utilisé au même titre que Prevenar 20 pour vacciner les personnes de 65 ans et plus, et les personnes de 18 à 64 ans présentant un risque d’infection.

David Paitraud

Source : Le Quotidien du Pharmacien