Journées européennes du patrimoine

L’Ordre accueille pour la première fois un artiste contemporain

Par
Publié le 13/09/2018
Article réservé aux abonnés
Comme chaque année pour les Journées du patrimoine, l’Ordre national des pharmaciens ouvre les portes de son bâtiment situé en bordure du parc Monceau à Paris. Outre l’histoire du lieu, qui remonte aux belles architectures bourgeoises de la fin du XIXe siècle, c’est évidemment l’histoire de la pharmacie qui sera mise à l’honneur, cette fois sous un angle inédit, celui de l’art moderne et contemporain.
journées du patrimoine

journées du patrimoine
Crédit photo :  Jean-Louis Losi

Après tout, ne parle-t-on pas d’art pharmaceutique ? Comme le souligne Dominique Kassel, conservatrice des collections pharmaceutiques à l’Ordre et architecte de ces Journées, l’idée est bien de « mélanger les arts » et de montrer que les objets pharmaceutiques « ont une autre vie et deviennent parfois des œuvres d’art ». Dans cette optique, il a été décidé d’inviter pour la première fois une exposition d’art contemporain au siège de l’Ordre.

Après l’exceptionnel droguier Menier, pièce phare des collections de l’Ordre comptant 793 échantillons de matière première, le parcours de visite vous mènera donc au sein de deux espaces, le salon de marbre et le salon de bois, respectivement consacrés à Salvador Dali et sa vision du caducée et à Gérard Cambon, artiste actuel qui crée des officines miniatures. Assemblages de matériaux hétéroclites, fusion des éléments, mises en scène attachantes, depuis deux ans, Gérard Cambon donne naissance à de petites constructions qui sont devenues des pharmacies habitées de flacons colorés et de personnages.

Ces œuvres, auxquelles il a donné le nom « Élixirs », sont même agrémentées d’étiquettes anciennes de véritables pots à pharmacie. Et dans les flacons de verre, vous apercevrez des mélanges - à ne pas administrer ! - compositions fantaisistes de l’artiste, clin d’œil aux secrets d’apothicaires.

Pour Gérard Cambon, le mot élixir « évoque tout à la fois une substance alchimique, une transmutation, une potion médicinale universelle, une boisson, bref tout ce qui touche à la vie ». Les pharmaciens apprécieront l’atmosphère singulière qu’a su restituer l’artiste, véritable créateur de petits mondes, ici celui de l’officine et de ses mystères. Conseil de Gérard Cambon, pensez à ces paroles de Bashung en visitant l’exposition :

« Dans ma cornue / J'y ai versé

Six gouttes de ciguë / Un peu d'espoir

Ça d'épaisseur / Et j'ai touillé

Du fond de ma boutique / Monte un cantique

Un hymne à l'amour aurifère

Ébullition / Réaction »

Informations pratiques : Journées européennes du patrimoine sur le thème « L’Art du partage » Ordre national des pharmaciens 4-6 av. Ruysdaël, 75008 Paris, les 15 et 16 septembre de 13 h 30 à 18 h 30, entrée libre.
artetpatrimoinepharmaceutique.fr Le site de Gérard Cambon : cambon.org

Julie Chaizemartin

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3456