L’Observatoire Fiducial 2025 des pharmaciens propose un panorama des principaux indicateurs économiques du réseau. Les chiffres reflètent le poids toujours plus important des médicaments chers dans le chiffre d’affaires du réseau, ainsi que la dynamique de fermeture d’officines qui se poursuit.
Le chiffre d’affaires moyen des officines en France (CA) repart à la hausse, mais la marge nette recule légèrement, rapporte l'Observatoire Fiducial 2025 des pharmaciens (données recueillies en 2025 sur la base des résultats arrêtés en 2024). En 2024, le chiffre d’affaires moyen hors taxes s’établit à 2,26 millions d’euros, soit une progression de 7,8 % par rapport à l’année précédente, tandis que la marge brute recule : elle représente 29,2 % du chiffre d’affaires hors taxes (CAHT) en 2024, contre 29,8 % en 2023. Une érosion qui « s’explique une nouvelle fois par le poids croissant des médicaments chers, qui totalisent désormais 16 % des achats revendus », analyse l’organisme de statistiques. Second élément qui poursuit sa progression : les charges de personnel, qui représentent 11 % à 12 % du CA, selon le type d’officine. Une conséquence directe de la hausse du point en novembre 2024, qui s’accompagne de tensions persistantes sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, on note la fermeture annuelle de 250 à 300 officines et une tendance au regroupement ou à l’agrandissement des officines restantes. Ainsi, le nombre de salariés par pharmacie croît légèrement (5,2 en 2024 contre 5,1 en 2023), et la marge par salarié se hisse de 118 000 euros à 127 000 euros.
De plus, la hausse des charges pèse sur la progression de l’excédent brut d’exploitation (EBE), limité à 11,4 % du CAHT, en légère baisse par rapport à 2023, et tire vers le bas les investissements nécessaires à la modernisation des officines, regrettent les analystes. Modernisation toutefois en hausse, puisque le nombre d’officines robotisées augmente de deux points et le nombre de pharmacies équipées d’étiquettes électroniques de sept points. Un gain de temps pour les salariés de l’officine, qui peuvent alors prendre en charge plus de patients.
Enfin, le dossier brosse le portrait du titulaire type : il s’agit d’une femme (57 % des exploitants) qui exerce en individuel dans une zone urbaine. La rémunération moyenne annuelle du dirigeant est similaire, que la pharmacie soit située dans une zone rurale (64 311 euros), urbaine (64 628 euros) ou dans un centre commercial (64 198 euros).
Observatoire Fiducial
Le chiffre d’affaires des officines progresse en 2024, la rentabilité recule
Par
Publié le 09/09/2025
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Crédit photo : Observatoire Fiducial 2025 des pharmaciens
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendupharmacien.fr
Equiper l’officine
Une automatisation des commandes à plusieurs niveaux
Concentration des groupements : le mouvement s'accélère
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements