La « loi climat » contre l’affichage numérique en vitrine

Publié le 18/06/2021
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La future « loi climat » actuellement en discussion au Parlement prévoit dans son article 7 de donner aux communes la possibilité d’interdire les publicités et enseignes lumineuses situées à l’intérieur des vitrines des commerces. Ce qui risque fort de porter un coup d’arrêt au développement du digital en vitrine. Les organisations professionnelles représentantes du commerce commencent à réagir et estiment qu’il s’agit là d’une atteinte au droit de propriété et à la liberté d’entreprendre des commerçants, elles y voient également une contradiction à l’objectif de transformation numérique des commerçants souhaité pourtant par l’État. Ont-elles une chance de se faire entendre ? Pour Amaury Simon, président de SGIV, « le Sénat devrait rejeter cet article 7, mais il sera sans doute adopté en seconde lecture par l’Assemblée Nationale. » « Cela risque d’être assez brutal pour les pharmacies qui ont déjà investi dans le digital en vitrine, cela nous conduit à réfléchir à une façon de travailler différente, avec des systèmes modulables, des toiles tendues par exemple » explique-t-il. « Mais il ne sera plus possible de pouvoir diffuser des messages en simultané. » Cela risque de représenter une pression supplémentaire pour les agenceurs, déjà affectés par les pénuries de matières premières (et qui concernent de nombreux secteurs de l’industrie) et donc des retards importants de livraisons.

H. R.

Source : Le Quotidien du Pharmacien