Avant de partir

Électronique ou sur papier, toute l’info à portée de main

Par
Publié le 26/05/2014

Avant de partir, préparer sa valise de vêtements adaptés à la destination ne suffit pas… Il faut parfois se préparer soi-même en surmontant ses peurs, posséder des informations actualisées sur la situation épidémiologique du pays visité, ne pas négliger le décalage horaire qui nuit à la vigilance et, si bébé est du voyage, ajuster les précautions parce qu’il n’est pas un adulte en miniature !

Crédit photo : dr

Crédit photo : dr

Ça ne plane pas pour vous ?

Envie de connaître des contrées lointaines ? Mais l’idée de devoir prendre l’avion vous paralyse…

Plongez-vous dans la lecture du livre de la psychologue et psychothérapeute, Marie-Claude Dentan qui dévoile dans ce « guide pour s’aider soi-même » une méthode validée par de nombreuses années d’expérience. Témoignages et schémas renforcent l’aspect pratique des conseils prodigués pour apprivoiser sa peur et gérer ce stress spécifique du transport aérien. « Surmonter la peur en avion* » devient possible comme le deviennent les rêves de voyages. Quelle belle motivation que d’être libre de se déplacer et découvrir !

* « Surmonter la peur en avion » par Marie-Claude Dentan est paru aux éditions Odile Jacob (Collection : guide pour s’aider soi-même). Prix : 17 euros

Pays chauds ? Mais gare aux moustiques et aux épidémies…

- L’application pour Iphone Mosquito émet un son à haute fréquence que les insectes ne supportent pas, mais que la plupart des humains n’entendent pas. Ce répulsif sonore, fonctionne également lorsque le téléphone est en mode avion. Mais attention ! Étant donné le nombre d’espèces, l’application ne peut garantir une protection contre tous les moustiques !

- Certains moustiques peuvent être vecteurs de virus à l’origine de maladies graves telles que la dengue ou le Chikungunya. Le site de l’institut de Veille Sanitaire (INVS, www.invs.sante.fr) met en ligne de façon hebdomadaire le bulletin épidémiologique, préparé par la Cellule Interrégionale d’Épidémiologie (CIRE) Antilles Guyane qui informe sur l’évolution de ces épidémies dans les Caraïbes (Saint Martin, Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélémy) et en Guyane.

- On y trouve également le bulletin épidémiologique international qui fait le point sur l’épidémie de fièvre hémorragique virale (FHV) à virus Ebola qui sévit dans le sud de la Guinée

- À noter que le ministère des affaires étrangères met à disposition de tout ressortissant français, l’application Ariane, sur laquelle il est possible de s’inscrire gratuitement en fournissant toutes les données (en concertation avec la CNIL) permettant d’être contacté ou de contacter une personne de référence, si la situation dans le pays de destination le justifie, et notamment dans le domaine de la santé.

Sur le même site, l’entrée « conseils aux voyageurs » prodigue des conseils par pays et alerte sur tous types de danger dont ceux liés à la santé (par exemple la FHV à virus Ebola).

Voyager en avion avec son enfant même très jeune ? Possible, mais en suivant une préparation adaptée…

Sur le site de la compagnie aérienne Corsair, un petit guide téléchargeable « comment bien voyager avec son enfant » (http://www.corsair.fr/vol/services/Carnet-de-bord/Avant-de-partir/Voyag…) aborde les trois moments du voyage : préparation, pendant, après. Rédigé avec soin par un pédiatre d’un grand hôpital parisien, il synthétise les conseils pratiques depuis le contenu du sac cabine aux gestes classiques au moment du décollage ou de l’atterrissage en passant par la prévention de la déshydratation, sans oublier le confort des mamans.

Partir loin, traverser les océans ? Mais le poids du décalage horaire vous accable à l’aller comme au retour…

Si l’application Entrain (disponible sur Iphone et bientôt sur Android) a été analysée dans de nombreux journaux grand public, elle a d’abord fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique de référence PLOS Computational Biology. En effet, elle est le fruit d’un travail de recherche complexe mettant en jeu la biologie des rythmes circadien (rôle essentiel de la lumière bleue dans leur régulation) et la science mathématique (élaboration de programmes permettant l’ajustement des rythmes circadiens du voyageur avec ceux en usage dans le pays de destination). Ce qui caractérise cette application est la rapidité d’obtention du calage dans le nouveau fuseau horaire. Le voyageur éprouve-t-il des difficultés à suivre les recommandations initiales ? Pas de problèmes ! Il lui suffit d’entrer ses modifications et l’application génère de nouvelles recommandations. Bien sûr, le délai sera légèrement allongé.

MIREILLE PEYRONNET

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3096