Attestation vaccinale

Une mise à jour nécessaire pour 4 millions de Français

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Publié le 04/02/2022
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L’assurance-maladie informe d’une mise à jour nécessaire de l’attestation vaccinale contre le Covid-19, sous peine de voir son passe vaccinal invalidé. Sont concernées les personnes ayant un schéma initial complet comprenant une dose de vaccin et une infection, ou inversement, et qui ont réalisé leur dose de rappel avant le 1er février. Explications.

C’est un encodage inadapté qui est à l’origine de ce besoin de mise à jour de l’attestation vaccinale, nécessaire pour conserver un passe vaccinal valide. Jusqu’alors il existait l’encodage 2/2, soit deux doses reçues validant le schéma initial et 3/3, soit deux doses du schéma initial auxquelles s’ajoute le rappel. Problème de ce système : lorsqu’une personne a reçu une dose, puis a eu le Covid (et inversement) - ce qui valide son schéma initial - et réalise ensuite sa dose de rappel, l’encodage est aussi 2/2 car l’infection n’est pas prise en compte. En conséquence, cette même personne peut voir son passe vaccinal invalidé 7 mois après avoir fait son rappel (4 mois à partir du 15 février).

Encodage 2/1

Une évolution réglementaire européenne vient remettre de l’ordre dans l’encodage des attestations vaccinales. Selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), 4 millions de personnes sont concernées et ont dû recevoir un message de l’assurance-maladie pour les inviter à réaliser cette mise à jour depuis le téléservice attestation-vaccin.ameli.fr. L’assurance-maladie précise qu’en cas de difficulté pour faire soi-même la démarche, les personnes concernées peuvent récupérer leur attestation sous format papier dans une pharmacie ou à l’occasion d’une consultation chez leur médecin traitant. Il est alors possible de scanner le QR code présent sur l’attestation papier pour l’intégrer à l’application mobile TousAntiCovid. Une fois la mise à jour effectuée, l’attestation affichera l’encodage 2/1, permettant de bénéficier d’un passe vaccinal permanent et de voyager.

Cette démarche n’est pas nécessaire lorsque le rappel vaccinal est réalisé à partir du 1er février, l’attestation vaccinale affiche en effet directement le nouvel encodage 2/1. Pour toute question, une assistance téléphonique gratuite est disponible au 0 800 087 148.

M. M.

Source : Le Quotidien du Pharmacien