Tensions d’approvisionnement

Téralithe LP 400 mg, des difficultés qui perdurent et des recommandations toujours en vigueur pour les pharmaciens

Par
Publié le 21/08/2025

Crédit photo : Delbert

Si l’approvisionnement en Téralithe 250 mg est revenu à la normale depuis le mois de juillet, ce n’est pas le cas de Téralithe LP 400 mg, dont la disponibilité reste encore limitée. Par conséquent, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) maintient une série de recommandations pour assurer la continuité des traitements.

Dans un point actualisé au 20 août, l’ANSM confirme la persistance de tensions d’approvisionnement importantes concernant Téralithe LP 400 mg, spécialité indiquée en prévention des rechutes des troubles bipolaires et des états schizo-affectifs intermittents et pour le traitement curatif des états d'excitation maniaque ou hypomaniaque. Si son fabricant, le laboratoire Delbert, avait annoncé une normalisation de la situation pour le mois de juin, ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui. Pour ce dosage, aucune amélioration notable n’est en effet en vue, contrairement à Téralithe 250 mg, dont l’approvisionnement est de nouveau assuré de manière normale depuis le mois de juillet. Ces tensions d’approvisionnement sont dues à « un problème de conformité de la matière première du médicament et ont été aggravées par la hausse de la consommation de Téralithe, dans un contexte global de tensions en médicaments psychotropes », rapporte l’ANSM. Pour assurer la continuité des traitements pour les patients, l’agence maintient donc plusieurs recommandations à destination des prescripteurs et des pharmaciens.

Ainsi, les pharmaciens sont invités « à prendre contact avec le prescripteur pour discuter de la conduite à tenir » s’ils se trouvent devant une ordonnance de Téralithe LP 400 mg qu’ils n’ont pas en stock. « En raison de la marge thérapeutique étroite du médicament, un changement de traitement de la forme LP vers la forme LI ne pourra se faire que sur la base d’une surveillance de la lithiémie et de la situation clinique. Ainsi, la lithiémie permettra d'établir la posologie de Téralithe LI », explique également l’ANSM. L’agence rappelle enfin aux pharmaciens qu’ils ont toujours la possibilité « de contacter directement le laboratoire afin de vérifier avec lui s’il peut procéder à un dépannage d’urgence ». De leur côté, les prescripteurs sont invités à privilégier la forme à libération immédiate, Téralithe 250 mg, comprimé sécable, en cas d’initiation de traitement par sels de lithium.

Sur son site, l’ANSM propose également des tableaux actualisés qui précisent la disponibilité de médicaments issus de différentes classes pharmacologiques (antidépresseurs, antipsychotiques, psychostimulants, thymorégulateurs), où l’on note en particulier une remise à disposition normale de plusieurs dosages de venlafaxine en septembre.


Source : lequotidiendupharmacien.fr