A la Une

L’État libère 200 000 doses de Vaxigrip

Par
Publié le 09/12/2025
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : SYSPEO/SIPA

La direction générale de la Santé libère cette semaine 200 000 doses supplémentaires du vaccin antigrippal Vaxigrip pour compenser les tensions d’approvisionnement qui commencent à apparaître. Les doses, une fois commandées, seront disponibles sous 72 heures chez les grossistes en métropole.

La direction générale de la santé a annoncé le 9 décembre que 200 000 doses de Vaxigrip supplémentaires seront disponibles à la commande, cette semaine, auprès des grossistes-répartiteurs. Le paiement des doses commandées par les pharmacies et leur livraison suit le parcours habituel, ces vaccins ne faisant pas partie d’un stock d’État, mais d’un stock réservé par l’État. Cette première libération de doses pourra être renouvelée en cas de besoin au cours de la campagne de vaccination. La DGS indique en effet que les doses réservées par l’État « seront mises à disposition de manière progressive par le laboratoire afin d’éviter tout risque de gaspillage ».

En raison de l’insuffisance des commandes observées en avril 2025, l’État a en effet « lancé un marché public l’été dernier, ouvert à tous les industriels » et remporté par le laboratoire Sanofi pour son vaccin Vaxigrip, explique la DGS au « Quotidien du Pharmacien ». En tout, 1 million de doses ont été réservées auprès du laboratoire (elles ne sont pas détenues en propre par l’État). Une fois libérés, en fonction des tensions, ces vaccins sont distribués par les grossistes-répartiteurs. La DGS assure qu’à partir de la réception de la commande, « le délai de livraison par le laboratoire auprès des grossistes est de 72 heures maximum en métropole et de 15 jours calendaires en outre-mer ».

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a alerté fin novembre sur des pénuries locales et un risque de tensions en vaccins antigrippe pendant les fêtes de fin d’année. Le 9 décembre, la DGS confirme qu’il existe des tensions d’approvisionnement pour Vaxigrip (destiné aux adultes et enfants à partir de 6 mois) et pour Influvac (même population cible). En revanche, Flucelvax (pour les adultes et enfants à partir de 2 ans), et les vaccins destinés aux seniors (Efluelda et Fluad) sont toujours disponibles.

« Grâce à l’engagement des pharmaciens, plus de 10,3 millions de patients ont déjà été vaccinés contre le virus de la grippe en ville depuis octobre », indique la DGS dans un message aux professionnels de santé. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s’est félicitée vendredi que plus de 6,4 millions de vaccins aient déjà été administrés directement en pharmacie, un chiffre en très nette progression par rapport à 2024 (+ 34 %).


Source : lequotidiendupharmacien.fr