À compter du jeudi 3 octobre, un nouveau système de nommage des anomalies va être adopté par l’assurance-maladie concernant les factures envoyées en télétransmission par les pharmaciens.
Aujourd’hui, lorsqu’un pharmacien télétransmet une facture à l’assurance-maladie, cette dernière lui adresse ensuite un retour d’informations électronique appelé « retour NOEMIE » (Norme ouverte d’échange entre la maladie et les intervenants extérieurs), ainsi qu’un courrier de « retours sur traitement de lots ». Le retour NOEMIE « se présente sous la forme d'un catalogue national de structures de fichier correspondant à des types de retour différents. Chaque type de retour est appelé “référence” et est identifié par un numéro », rappelle l’assurance-maladie.
À partir du jeudi 3 octobre, l’assurance-maladie, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA), va mettre en place un nouveau système de nommage des anomalies, ceci afin « d’harmoniser ces retours d’information ».
Dans une actualité publiée sur son site Internet, la CNAM donne ainsi un exemple de numérotation et de libellé, lorsque l’exonération n’est pas connue en base. Jusqu’à présent, on pouvait par exemple lire la dénomination suivante :
n° anomalie 0450-054 – Libellé « ETM NON TROUVÉE EN BDO ».
À partir du 3 octobre, les pharmaciens pourront lire ceci :
n° anomalie 0009-816 – Libellé « ALD INCONNUE EN BASE (MAIS PEC POSSIBLE SUR MOTIF FSV) »
À la Une
Budget de la Sécu : revoilà le doublement des franchises sur les boîtes de médicaments
Soins dermatologiques
Lésions cutanées : l’URPS PACA expérimente la télé-expertise à l’officine
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?