Ce 14 octobre marque le début de la campagne de vaccination grippe/Covid-19. Un rendez-vous annuel mais cette saison 2025-2026 présente quelques particularités. Cibles, recommandations préférentielles, facturation à 100 % ou 65 %, administration… : récapitulons.
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière et le Covid-19 démarre officiellement ce 14 octobre en métropole et dans certains territoires d'Outre-mer, après un hiver 2024-2025 marqué par une épidémie de grippe des plus sévères et une couverture vaccinale en baisse.
Grippe : le choix entre 5 vaccins
Cette année, 5 vaccins antigrippaux, tous trivalents, sont mis à disposition :
- 3 vaccins standards : Vaxigrip et Influvac, indiqués chez les adultes et les enfants à partir de 6 mois, et Flucelvax, indiqué chez les adultes et les enfants à partir de 2 ans ;
- 2 vaccins dits « améliorés », conçus pour augmenter la réponse immunitaire chez les personnes âgées : le vaccin haute dose Efluelda (AMM à partir de 60 ans, remboursement à partir de 65 ans) et le vaccin avec adjuvant Fluad (AMM à partir de 50 ans, remboursement à partir de 65 ans), qui sont arrivés juste à temps en raison d’un parcours administratif marqué par des atermoiements sur les prix et un revirement des autorités de santé. En fin de compte, tous deux sont recommandés préférentiellement par la Haute Autorité de santé (HAS) à partir de 65 ans.
Covid-19 : 1 vaccin et 3 références
Pour cette campagne automnale, seul le vaccin Cormirnaty LP.8.1 est mis à disposition sous stock d’État. Il se présente en forme adulte (12 ans et plus) et pédiatrique (5-11 ans) prête à l’emploi et en flacon de 6 doses.
Pour les plus petits (6 mois-4 ans), le vaccin est présenté sous forme de flacon de 3 doses à reconstituer. Attention, Santé publique France ne fournit plus le chlorure de sodium nécessaire pour la reconstitution.
Qui vaccine qui ?
Les pharmaciens ayant suivi une formation à la vaccination contre la grippe ou contre le Covid-19 et ayant déclaré leur activité à l’Ordre peuvent prescrire et administrer les vaccins grippe ou Covid-19 à toutes les personnes de 5 ans (Covid-19) ou 11 ans (grippe) et plus, ciblées ou non par les recommandations.
Idem pour les étudiants de troisième cycle de pharmacie (à partir de la 5e année), dans le cadre d’un remplacement d'un pharmacien titulaire d'une officine ou sous la supervision d’un maître de stage et à la condition qu’il ait suivi soit les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de la formation initiale, soit la formation à l’administration du vaccin contre la grippe ou le Covid-19.
Les préparateurs peuvent administrer les vaccins à toutes personnes de 5 ans (Covid-19) et 11 ans (grippe) et plus sous la supervision du pharmacien.
Facturation
La vaccination contre la grippe est prise en charge à 100 % pour les personnes à risque de complications (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes souffrant d’obésité…) et à certaines personnes de leur entourage (entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave, entourage des personnes immunodéprimées, aides à domicile de particuliers vulnérables, certains professionnels).
La vaccination contre la grippe peut aussi être proposée à tous les enfants de 2 à 17 ans. Elle est alors prise en charge à 65 % par l’assurance-maladie sur bon de prise en charge spécial 2-17 ans sans comorbidité.
Pour les autres personnes hors cible, il n’y a pas de prise en charge de l’assurance-maladie.
Pour s’y retrouver, le Cespharm relaie la « fiche mémo » de l’assurance-maladie. Des bons de prise en charge vierge sont disponibles sur amelipro.
Cette année non plus, il n’y a pas de priorisation pour les personnes cibles.
La vaccination contre le Covid-19 est prise en charge à 100 % par l'assurance-maladie pour l'ensemble de la population.
Vaccination concomitante
Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe et le Covid-19, quel que soit leur âge, peuvent recevoir les deux injections le même jour en même temps, à condition de vacciner sur deux sites différents. L’intérêt est de faciliter le parcours vaccinal et les données d’immunogénicité, d’efficacité et de tolérance en vie réelle sont rassurantes (HAS, 2023).
La fin de campagne est fixée au 31 janvier 2026 mais pourrait être reportée en fonction de la situation épidémique. C’est le cas depuis plusieurs années.
À la Une
Budget de la Sécu : revoilà le doublement des franchises sur les boîtes de médicaments
Soins dermatologiques
Lésions cutanées : l’URPS PACA expérimente la télé-expertise à l’officine
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien