Univers Pharmacie offre l’honoraire. Faux ! rétorque Daniel Buchinger, son président. Le programme Premium lancé par le groupement le 2 janvier, propose juste aux patients de le « prépayer », précise-t-il. « Mais ce programme qui coûte 25 euros par an, comprend bien plus. Il fait entrer l’officine dans le XXIe siècle en utilisant les objets connectés », affirme le président d’Univers Pharmacie. Et d’en énumérer les fonctions : 10 % de réduction sur la para, testing de divers laboratoires, informations personnalisées accessibles grâce à des applications iphone, ipad et android…
Ce programme Premium serait-il une parade pour faire passer discrètement la prise en charge de l’honoraire par Univers Pharmacie, critiquée par de nombreux pharmaciens ? « Aucunement », se défend Daniel Buchinger. « D’ailleurs sur les 25 euros d’adhésion au programme, seulement 3 à 4 euros correspondent aux honoraires perçus en moyenne par an et par patient sur les prescriptions médicales facultatives (PMF) », justifie-t-il. Comme l’indique Univers Pharmacie, la majeure partie de la cotisation finance des services santé personnalisés. Il s’agit de conseils sur des pathologies spécialement conçus par des pharmaciens affiliés au groupement, d’un répertoire thérapeutique pour l’homéopathie ou encore d’alerte grippe ou gastro grâce à une géolocalisation du patient.
Le patient n’est pas le seul à retirer des avantages du programme Premium. « Il représente également pour nous un outil pédagogique au comptoir car il nous permet d’expliquer l’honoraire aux patients. Ceux-ci sont désorientés par les changements de prix sans avoir connaissance de la nouvelle structure du prix du médicament », expose Jean-Marc Barial, affilié au groupement. Titulaire de la pharmacie du Val d’Ornay, à la Roche-sur-Yon, il constate que le grand public manque d’informations.
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu