À la sortie d’une cinquième réunion autour des pénuries de psychotropes (lithium, venlafaxine, sertraline, quétiapine), l’agence du médicament fait l’inventaire des approvisionnements et prévoit certaines difficultés cet été. Le point au 10 juillet.
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a réuni pour la cinquième fois, le 10 juillet, les représentants de la chaîne du médicament, des professionnels de santé et des patients, pour faire un état des lieux des tensions en cours concernant les médicaments psychotropes.
Les nouvelles sont plutôt bonnes pour plusieurs spécialités. Pour le lithium, la mise à disposition de Téralithe 250 mg revient progressivement à la normale. « La couverture des besoins est assurée et les stocks sont en cours de reconstitution sur l’ensemble de la chaîne du médicament », pointe l’agence. La situation de Téralithe 400 mg LP est également en nette amélioration, malgré des difficultés d’approvisionnement qui persistent en officine.
La situation s’améliore aussi pour la sertraline 25 mg et 50 mg et pour la quétiapine 50 mg LP, sans pour autant être revenue à son rythme de croisière.
En revanche, il faudra s’attendre à des difficultés cet été sur la venlafaxine, malgré une amélioration en ville au cours des dernières semaines. « Les prochains approvisionnements industriels restent incertains, informe l’ANSM. Des pistes d’importations ont été identifiées en lien avec les autorités européennes, dont certaines seront mises à disposition à partir du mois d’août 2025. »
La situation reste aussi « dégradée » pour la quétiapine 300 mg LP et 400 mg LP. « À ce jour, les laboratoires exploitants ne peuvent pas donner de certitude sur leurs prochains approvisionnements », fait savoir l’agence.
Pour faciliter le suivi, l’ANSM a publié sur son site un tableau indiquant la disponibilité des traitements, dans un dossier thématique « Santé mentale ». Les données proviennent des informations transmises par les industriels à l’ANSM. Elles sont régulièrement mises à jour.
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur
Lutte contre la fraude et le mésusage
Ozempic, Trulicity, Victoza : le formulaire désormais obligatoire pour le remboursement
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : êtes-vous prêt pour la campagne ?
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie