Près de 45 % des pharmaciens se prononcent pour une part d’honoraires à hauteur de 20 %, selon l’enquête réalisée par Call Medi Call. Du côté des syndicats, plusieurs pistes sont à l’étude.
La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) préconise ainsi d’atteindre 25 % de la rémunération actuellement à la marge au bout de cinq ans. Pour commencer, la FSPF propose d’introduire entre 10 et 13 % d’honoraires.
Beaucoup plus prudente, l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) recommande un transfert de 1,5 à 2 %, associé à une relinéarisation de la marge.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) n’avance, pour sa part, aucun niveau. Elle plaide en faveur d’honoraires de montants variables. Ces honoraires « compensatoires » viendraient s’ajouter à la marge afin d’assurer une rémunération minimale à la dispensation.
À la Une
Budget de la Sécu : revoilà le doublement des franchises sur les boîtes de médicaments
Soins dermatologiques
Lésions cutanées : l’URPS PACA expérimente la télé-expertise à l’officine
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?