Les pharmacies toucheront en moyenne 2 677 euros de ROSP génériques pour la substitution réalisée en 2020. Une rémunération qui baisse d’année en année.
L'assurance-maladie vient d’informer les syndicats de pharmaciens que la ROSP génériques pour la substitution réalisée en 2020 (et dont le versement débutera la semaine prochaine) ne dépassera pas les 60 millions d’euros, soit en moyenne 2 677 euros par pharmacie. « Un montant qui, année après année, se réduit comme peau de chagrin », déplore Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Déjà, la ROSP génériques de 2019 (payée en 2020) avait été abaissée à 65 millions d’euros (3 058 euros par pharmacie), contre 165 millions d’euros pour celle de 2017 (7 600 euros par pharmacie, versée en 2018). Depuis, deux ans, les pharmaciens perdent entre 4 500 et 5 000 euros chaque année.
« Il faut arrêter cette spirale baissière qui pèse sur l’économie des officines », martèle le syndicat. Or une nouvelle politique conventionnelle doit prochainement voir le jour pour permettre aux pharmacies de remplir leurs missions, toujours plus nombreuses. Pour la FSPF, « la future convention nationale pharmaceutique doit être l’occasion de définir un nouveau modèle permettant de rémunérer à sa juste valeur l’implication des pharmaciens dans le développement du recours aux génériques ».
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort