La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) s'insurge contre les projets de textes encadrant l'expérimentation de la vaccination à l'officine. Elle estime que leur contenu est inacceptable.
Alors que les représentants de la profession s'impatientaient, fin avril, face à l'absence de décret pour l'expérimentation de la vaccination par le pharmacien d'officine, des projets de textes viennent d'être communiqués aux syndicats représentatifs de la profession. Leur contenu ? La FSPF le résume en une phrase : « faire plus… mais pour moins cher ! » Dans un communiqué, le syndicat souligne que « l’accumulation d’obligations techniques et administratives, les contraintes disproportionnées de prise en charge du patient (mise en observation du patient quinze minutes après la vaccination notamment) sont incompatibles avec la rémunération proposée de 4,50 euros par patient ». Un montant qui pourrait bien « dissuader les pharmaciens d’officine de participer à cette expérimentation, avec le risque de manquer l’objectif d’amélioration de la couverture vaccinale ».
La FSPF prévient que, sans modification des textes, elle appellera les confrères à ne pas participer à cette expérimentation prévue à l'automne prochain (lire notre article « abonné »). Elle continue à défendre la vaccination par le pharmacien d'officine « en complément des autres professionnels de santé », mais « refuse que le pharmacien soit traité comme un professionnel de santé low cost ».
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients