Tous les Britanniques âgés de plus de 50 ans pourront recevoir une troisième dose de vaccin anti-Covid cet automne afin « d'éradiquer complètement la menace épidémique avant Noël », selon le quotidien « The Times ».
Alors que près de 35 millions de Britanniques ont déjà reçu une première dose (les deux tiers des adultes) et 15 millions deux doses (30 % des adultes), les services de santé du pays anticipent déjà la suite. Pour réussir à contenir l'épidémie avant la fin de l'année, deux options sont envisagées : soit administrer une troisième dose avec l'un des trois vaccins déjà utilisés outre-Manche (Pfizer-BioNTech, Oxford-AstraZeneca ou Moderna) ; soit utiliser des vaccins modifiés, plus efficaces face aux nouveaux variants.
Concernant ce dernier point, le ministère de la Santé britannique a d'ailleurs annoncé que 33,8 millions d'euros allaient être débloqués pour augmenter les capacités de dépistage du centre militaire de Porton Down, lequel pourra ainsi traiter 3 000 échantillons par semaine (contre 700 actuellement) dans le but de mesurer le niveau d'anticorps générés par les vaccins et développer plus rapidement des vaccins contre les variants du Covid-19.
AFP/Reuters
À la Une
Budget de la Sécu : revoilà le doublement des franchises sur les boîtes de médicaments
Soins dermatologiques
Lésions cutanées : l’URPS PACA expérimente la télé-expertise à l’officine
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?