Après une baisse ininterrompue des contaminations pendant 3 mois, l'épidémie de Covid-19 repart à la hausse sur l'ensemble du territoire français, selon Santé publique France.
Sur la semaine du 30 mai au 5 juin, 40 151 nouveaux cas de Covid ont été signalés, soit une augmentation de 58,3 % par rapport à la semaine précédente. Ces chiffres se répercutent déjà sur l'hôpital, qui observe une très légère augmentation des passages aux urgences (361 cas, +8,7 % en 7 jours) et des hospitalisations (2 543 cas, +3,2 % en 7 jours), accompagné toutefois d'une baisse de la mortalité (220 décès, -16,7 % sur 7 jours).
Néanmoins, dans la mesure où il faut généralement attendre deux à trois semaines pour observer l'impact réel de la hausse des contaminations sur l'hôpital, on peut s'attendre à une augmentation des hospitalisations cet été, alors que de nombreux services d'urgences éprouvent déjà des difficultés à fonctionner.
Cette hausse s'expliquerait par la présence de deux nouveaux sous-variants plus contagieux, BA.4 et BA.5, qui représentent désormais 20 % des nouvelles contaminations en France et ont déjà créé une vague de contamination au Portugal ainsi qu'en Afrique du Sud.
Une autre raison de cette hausse des contaminations serait tout simplement l'abandon quasi-complet des gestes barrières au quotidien, ainsi que la fin du port du masque obligatoire dans les transports.
À la Une
Budget de la Sécu : revoilà le doublement des franchises sur les boîtes de médicaments
Soins dermatologiques
Lésions cutanées : l’URPS PACA expérimente la télé-expertise à l’officine
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?