Plusieurs mesures exceptionnelles concernant les officines dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de COVID-19 ont vu leur durée d’application raccourcie par un arrêté du 23 mars paru hier au « Journal officiel ».
Initialement prévues jusqu’au 31 mai prochain, les mesures exceptionnelles suivantes sont désormais mises en place jusqu’au 15 avril 2020 :
• Le renouvellement des traitements pouvant déjà être renouvelés par les pharmacies d’officine (traitements substitutifs aux opiacés, anxiolytiques, hypnotiques, traitements chroniques et dispositifs médicaux)
• La dispensation du paracétamol limitée à une boîte pour les patients asymptomatiques et deux boîtes pour les patients présentant des symptômes.
• La distribution gratuite de masques aux professionnels de santé. Dans un point d’information, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) remarque que « les destinataires de ces masques, l’ordre de priorité et les modalités de distribution restent identiques ».
• La préparation des solutions hydroalcooliques (SHA) en cas de rupture d’approvisionnement. À noter que de nouvelles formulations alternatives sont autorisées et suivent les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elles sont détaillées en annexe de cet arrêté du 23 mars.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort