Connu pour ses positions vaccino-sceptiques, le ministre de la Santé de Donald Trump, Robert Kennedy Jr, a annoncé que les États-Unis allaient cesser de financer le développement de plusieurs vaccins à ARN messager. Une décision fondée sur des données prouvant selon lui le manque d’efficacité et de sûreté de ces vaccins.
L’administration américaine va suspendre plusieurs financements portant sur le développement de plusieurs vaccins à ARN messager contre la grippe aviaire ou encore la grippe porcine. En tout 22 financements pour un montant total d’environ 500 millions de dollars (plus de 430 millions d’euros) étaient prévus. Ces financements étaient attribués, ou étaient en cours d'attribution, à plusieurs grands noms de l'industrie pharmaceutique comme Moderna, Pfizer et Sanofi.
Pour prendre cette décision, Robert Kennedy Jr affirme s’être appuyé sur des données scientifiques et les avis d’experts. Après lecture de ces éléments, le ministre estime que les vaccins à ARN messager « ne protègent pas efficacement contre les infections des voies respiratoires supérieures telles que le Covid et la grippe » sans entrer plus en détail. Robert Kennedy Jr a également mis en doute leur sûreté en annonçant réorienter les fonds vers des technologies « plus sûres » selon lui.
L’annonce du ministre de la Santé de Donald Trump a bien sûr déclenché un torrent de critiques outre-Atlantique. « C’est l’une des pires décisions que j’ai vues en 50 ans de travail de préparation à la santé publique » a ainsi déclaré l’épidémiologiste Michael Osterholm sur « CBS News ». Fortement contesté par de nombreux experts pour ses positions antivaccins, Robert Kennedy Jr a amorcé depuis son entrée en fonction une profonde refonte de la politique vaccinale américaine. En mai, son ministère avait déjà annulé un contrat de 590 millions de dollars passé avec Moderna pour le développement d’un vaccin à ARN messager contre le virus H5N1 de la grippe aviaire.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »