C’est officiel ! L’accord de branche désignant l’OPCO des entreprises de proximité (OPCO EP) a été étendu cet été.
Cet accord majoritaire, conclu le 3 décembre 2018, n’avait pas obtenu l’unanimité parmi les partenaires sociaux de la pharmacie. Ce choix a même cristallisé un débat de longue haleine entre la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) en faveur de l’OPCO des entreprises de proximité et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) qui soutenait fermement l’OPCO Santé pour remplacer Actalians.
Enjeux stratégiques
L’extension met fin à la discorde et entérine l’accord de branche en lui conférant une portée générale et collective pour toutes les pharmacies. Un dénouement positif pour Michel Picon, le président de l’Union nationale des professions libérales (UNAPL), puisque « l’ensemble des professionnels de santé libéraux ont rejoint l’OPCO EP, là où se jouera l’interpro, avec des typologies d’entreprises qui partagent des caractéristiques communes ».
Pour les petites entreprises comme les pharmacies, les enjeux sont stratégiques. C’est en effet l’OPCO qui soutiendra les branches dans leurs politiques de formation professionnelle et de développement de l’apprentissage. Il ne fallait donc pas se tromper d’opérateur de compétences ! Aux détracteurs qui fustigent le mélange des genres avec les métiers de l’artisanat, Philippe Denry, président de la commission des relations sociales et de la formation professionnelle de la FSPF répond, « l’OPCO EP sera organisé en sections professionnelles, dont l’une sera dédiée aux métiers de la santé. Les pharmaciens seront représentés ».
S’agissant du calendrier des versements à l’OPCO, les entreprises d’au moins 11 salariés doivent verser un acompte avant le 15 septembre 2019, sur leur contribution formation. À titre exceptionnel, la taxe d’apprentissage 2019 ne sera pas due quel que soit l’effectif de l’entreprise.
Génériques, hybrides et biosimilaires
Remises génériques : première baisse ce 1er septembre, sur fond de rumeur
Lutte contre la fraude et le mésusage
Ozempic, Trulicity, Victoza : le formulaire désormais obligatoire pour le remboursement
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : êtes-vous prêt pour la campagne ?
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie