Pour mettre un terme aux tensions d'approvisionnement observées depuis de longs mois sur l'amoxicilline, le gouvernement a conclu un marché avec les industriels.
Selon des informations de « TF1 », l'exécutif aurait en effet accepté d'augmenter le prix de l'amoxicilline de 10 %, soit environ une vingtaine de centimes par boîte de médicament, répondant ainsi à une demande de longue date des industriels. En contrepartie, les treize laboratoires concernés par cet accord se sont engagés à fournir une production suffisante pour écarter tout risque de pénurie. Cette mesure, qui devrait être effective à partir du mois d'octobre, a été saluée par Jérôme Wirotius, directeur général de Biogaran. « Nous espérons que cette hausse ne soit qu'un début. On a 150 médicaments, sur notre catalogue de 1 000 médicaments, sur lesquels nous perdons de l'argent. Ceux-ci doivent être prioritairement revalorisés », explique-t-il.
Si les laboratoires ne respectent pas leurs objectifs en matière de production d'amoxicilline, ils seront alors contraints de rembourser le surplus perçu. Toujours selon les informations de « TF1 », le gouvernement pourrait « décider d'étendre ce dispositif à d'autres médicaments dans les prochains mois ». À condition que le test passé avec l'amoxicilline s'avère concluant et mette fin aux ruptures et tensions d'approvisionnement observé sur cet antibiotique qui reste, encore aujourd'hui, le plus consommé en France.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »