Le gouvernement Français a annoncé l'acheminement exceptionnel d'une aide médicale d'urgence de 28 tonnes de matériel médical en Ukraine.
Ce nouvel envoi français répond à la demande des autorités ukrainiennes. Il a été organisé par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère des affaires étrangères, en lien avec le ministère de la Santé et plusieurs hôpitaux français. Une fois arrivé à destination, en Pologne, il sera ensuite partagé entre plusieurs établissements sanitaires ukrainiens.
En tout, ce sont plusieurs tonnes de médicaments (urgence, médecine générale, pédiatrie), un générateur d’oxygène permettant à un hôpital de traiter jusqu’à 500 patients en oxygénothérapie, des dizaines d'appareils respiratoires et leurs consommables (permettant de prendre en charge plusieurs centaines de patients) et un groupe électrogène de forte capacité destiné à renforcer la sécurité électrique d’une structure de santé ukrainienne, qui ont été acheminés. Au mois de mars, l’Établissement français du sang avait offert deux camions permettant la collecte de sang.
Ces dons ont des origines multiples : hôpitaux, associations, collectivités territoriales mais aussi entreprises, preuve de la solidarité des Français envers les Ukrainiens.
Une solidarité qui se confirme partout dans le pays. Ainsi, l’association Pharmacie Humanitaire Internationale (PHI), a lancé un appel aux dons afin de faire parvenir du matériel médical d’urgence en zone de guerre. Pharmaciens sans frontière est également sur la brèche, en partenariat avec de nombreuses associations et localités. Une aide indispensable pour l'Ukraine, dont le système de santé est durement touché par la guerre.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort