Fluenz Tetra est un nouveau vaccin antigrippal indiqué chez l'enfant qui s'administre par voie nasale. À la différence de Fluenz, Fluenz Tetra renferme quatre souches : deux souches de type A et deux de type B.
Après Fluenz, dont la commercialisation a cessé en 2014, les Laboratoires AstraZeneca lancent Fluenz Tetra. Comme son prédécesseur, Fluenz Tetra est un vaccin vivant atténué pédiatrique antigrippal, qui s’administre par pulvérisation nasale. Il est indiqué dans la prévention de la grippe chez les enfants et les adolescents, de 24 mois à moins de 18 ans.
Fluenz Tetra comporte 4 souches de virus grippal (alors que Fluenz n’en comportait que trois) : 2 souches de type A (H1N1 et H3N2) et deux de type B (Yamagata et Victoria). Disponible en ville, Fluenz Tetra est agréé aux collectivités mais il est non remboursé à ce jour. Toutefois, la Commission de la transparence s’est prononcée en faveur de son remboursement à un taux de 65 %, dans le cadre de son AMM. Son prix public indicatif est de 34 euros (PPHT 28,15 euros).
Selon une étude d'immunogénicité comparative, Fluenz Tetra est non-inférieur à Fluenz. Son service médical rendu (SMR) a été jugé important par la Commission de la transparence dans la prévention de la grippe chez les enfants et les adolescents de 24 mois à 18 ans, notamment en primo-vaccination, pour lesquels la vaccination grippale est recommandée en raison de maladies sous-jacentes favorisant la survenue de complications graves. En revanche, il n'a pas été démontré que l'ajout d'une quatrième souche apportait un avantage en termes d'efficacité protectrice contre la grippe.
Pénuries de psychotropes
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort