Conformément à ses engagements, le gouvernement réforme les obligations de service des internes en médecine, odontologie, pharmacie et biologie. Un décret, paru ce samedi 28 février au « Journal officiel », les ramène à 10 demi-journées par semaine, contre 11 jusqu’ici. Il précise en outre que le temps de travail des internes ne devra pas dépasser 48 heures par semaine.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine, confirme que l’interne, praticien en formation, doit consacrer la totalité de son temps de travail à sa formation médicale, odontologique, pharmaceutique ou biologique. Les 10 demi-journées comportent 8 demi-journées de formation en stage, à l’hôpital ou en ambulatoire, sous la responsabilité du praticien responsable de la structure d’accueil, et 2 demi-journées consacrées à la formation hors stage, sous la responsabilité de l’enseignant coordonnateur.
Le temps réalisé pendant les gardes et lors des déplacements liés à une astreinte, y compris le temps de trajet, est décompté comme du temps de travail effectif et comptabilisé dans les obligations de service. La participation à la permanence des soins est obligatoirement suivie d’un repos de sécurité.
Prévention de la bronchiolite du nourrisson
Abrysvo ou Beyfortus : soyez prêt pour le 1er septembre
Réduction des erreurs médicamenteuses
Partage GHT 49 : une collaboration officine-hôpital réussie
Nouveau médicament contre le TDAH
Xurta : le retour des amphétamines à l’officine
Entretien senior
Prévenir la perte d’autonomie : un programme à proposer à vos patients