La couverture vaccinale dans les pays pauvres a considérablement augmenté ces derniers mois. Désormais, la moitié de leur population a reçu deux doses de vaccin contre le Covid-19, selon l'alliance internationale Gavi.
L'alliance Gavi, qui fait partie des institutions dirigeant le système international Covax, s'est félicitée des progrès accomplis pour surmonter les inégalités dans l'accès à la vaccination contre le Covid.
Bien que ces dernières existent encore, « les pays à faibles revenus ont réalisé des avancées remarquables », atteignant un « seuil décisif dans la couverture » vaccinale contre le Covid-19, a déclaré l'alliance Gavi. Au début de l'année 2022, seulement 31 % des habitants des 92 pays bénéficiaires du programme Covax avaient reçu leurs deux premières doses. De plus, dans 34 de ces pays, la couverture vaccinale n'atteignait même pas les 10 %. Ils ne sont plus que 10 dans ce cas aujourd'hui.
L'alliance Gavi s'est également félicitée du taux de vaccination des personnels soignants, qui atteint plus de 80 % dans la plupart des pays à faibles revenus.
Derrick Sim, le directeur général par intérim du bureau de Covax au sein de Gavi, a salué « un progrès vital » avant de rappeler que la pandémie n'était pas terminée : « Les cas et les décès continuent à augmenter et les nouveaux variants représentent une menace pour nous tous » a-t-il déclaré.
Depuis que les premiers vaccins contre le Covid-19 sont disponibles, Covax a livré plus de 1,4 milliard de doses aux pays à faibles revenus dans l'ensemble du monde.
Avec l'AFP
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort