La législation concernant l’extinction des publicités lumineuses, en cas de fortes tensions d’approvisionnement électrique, s’applique également aux pharmacies. En revanche, l’enseigne de la pharmacie peut rester allumée tant que l’officine est en activité.
Depuis le 18 octobre, date d’application du décret obligeant d’éteindre les publicités lumineuses, éclairées ou numériques, en cas de forte tension du système électrique, les pharmaciens sont tenus de respecter cette nouvelle restriction. Tout affichage lumineux, situé à l’intérieur de l’officine et visible depuis la voie publique, doit donc être débranché, ou à défaut mis en veille. Sont concernées les publicités numériques et les publicités dont le fonctionnement ou l'éclairage est pilotable à distance. À partir du 1er juin 2023, toutes les publicités mentionnées à l'article L. 143-6-2 du code de l'énergie seront concernées.
Dans un point d'information, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) revient sur les mesures à prendre lorsque le système électrique est dans une situation de forte tension d’approvisionnement ou lorsque RTE émet un signal « Ecowatt rouge ». Le syndicat insiste cependant sur une dérogation pour les enseignes des pharmacies, qui peuvent rester allumées lorsque ces dernières sont en activité (ouverture 24/24 ou service de garde). En revanche, le syndicat recommande d’éteindre toutes les enseignes après la fermeture de l’officine. Seules les pharmacies de garde peuvent garder leur croix allumée.
À la Une
Budget de la Sécu : revoilà le doublement des franchises sur les boîtes de médicaments
Soins dermatologiques
Lésions cutanées : l’URPS PACA expérimente la télé-expertise à l’officine
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?