AstraZeneca a annoncé l’arrêt de commercialisation de son antidiabétique oral Komboglyze (saxagliptine/chlorhydrate de metformine), à compter du 30 janvier 2026.
La spécialité Komboglyze 2,5 mg/1 000 mg, comprimé pelliculé (saxagliptine/chlorhydrate de metformine) ne sera plus commercialisée à partir du 30 janvier 2026 « en raison de considérations commerciales », a annoncé le laboratoire AstraZeneca dans un courrier adressé aux professionnels de santé le 15 juillet. L’efficacité, la tolérance ou encore la qualité de fabrication du médicament ne sont pas remises en cause, tient à rassurer le laboratoire.
Les patients concernés doivent être informés et orientés vers leur médecin rapidement pour trouver une thérapeutique alternative.
Komboglyze est indiquée chez les patients adultes atteints de diabète de type 2 insuffisamment contrôlés par la metformine seule ou en association avec d’autres antidiabétiques (1 comprimé 2 fois par jour). La saxagliptine seule (Onglyza et génériques) est disponible sous forme de comprimés pelliculés dosés à 5 mg à administrer 1 fois par jour (sauf populations particulières).
A la Une
Remises, DMP, vaccins chez le médecin… : ces mesures adoptées de justesse
Code de déontologie
Le pharmacien bientôt autorisé à communiquer plus facilement sur les missions et services ?
Biosimilaires
Eylea : feu vert à la substitution en pharmacie, avec des limites
Campagne grippe
L’État libère 200 000 doses de Vaxigrip