Une fraude aux QR codes est survenue dans un centre de vaccination Covid d'un grand hôpital parisien. Une infirmière vacataire a été prise en flagrant délit alors qu’elle simulait des injections dans le but de délivrer des attestations de vaccination.
Interpellé en mai par le changement brutal dans le comportement de cette infirmière, vacataire depuis janvier au sein de leur établissement, le personnel du centre de vaccination de l’hôpital Sainte-Anne à Paris a alerté l’encadrement. Un médecin est parvenu à la prendre en flagrant délit alors qu’elle avait délivré une attestation de vaccination sans avoir manifestement vacciné les patients concernés. « Aucun pansement, ni trace de désinfectant, n'ont pu être relevés sur les bras des personnes censées être vaccinées », relatent les témoignages recueillis par la radio « France Inter ».
Son stratagème consistait à évincer ses collègues du box lorsqu'elle vaccinait certains patients de son choix. Pour l’heure, aucune preuve n’indique que cette vacataire percevait de l’argent en échange des fausses attestations ainsi délivrées. Mais sa fraude a fait courir des risques aux personnes concernées et à leur entourage.
Selon « France Inter », l’infirmière a été suspendue. Un signalement a été effectué auprès du procureur de la République, de l’Ordre des infirmiers et de l’ARS.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort