L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) alerte sur un défaut possible de notices dans les boîtes de l'antihémorragique Hemlibra (emicizumab) 30 mg/ml et 150 mg/ml solution injectable.
Au cours d'opérations de conditionnement menées en avril, il a été constaté que « la notice destinée aux patients était absente de deux boîtes d’une spécialité Roche », prévient l'ANSM. Ce défaut, qui n'entraîne aucun impact sur la qualité des médicaments, concerne plusieurs lots des références suivantes, toutes fabriquées entre le 15 novembre 2021 et le 24 avril 2023 (voir le détail) :
Hemlibra 150 mg/1 ml, solution injectable – Flacon (verre) – 0,4 ml
Hemlibra 30 mg/1 ml, solution injectable – Flacon (verre) – 1 ml
Hemlibra 150 mg/1 ml, solution injectable – Flacon (verre) – 0,7 ml
Hemlibra 150 mg/1 ml, solution injectable – Flacon (verre) – 1 ml
Si « aucune réclamation n’a été reçue pour notice manquante dans les boîtes d’Hemlibra (...) Roche ne peut toutefois pas exclure totalement qu’une boîte d’Hemlibra, sans notice, ait pu être distribuée sur le marché français », explique l'ANSM. Par conséquent, les professionnels de santé, et notamment les pharmaciens d'officine, sont tenus « de vérifier le contenu de la boîte avant de délivrer Hemlibra », s'ils sont en possession des lots concernés. Même en cas d'absence de la notice, il est toutefois possible de délivrer le traitement, le pharmacien devra simplement télécharger la version en ligne de la notice (via le lien suivant), l'imprimer et la remettre au patient. Les professionnels de santé sont enfin invités à signaler toute absence de notice en contactant l’information médicale de Roche au 01 47 61 47 61.
Rappelons qu'Hemlibra est indiqué en prévention des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie A.
A la Une
Venlafaxine, quétiapine : prévoir un été sous tension
Nouvelle mission
Dépister l’hypertension à l’officine, c’est déjà une réalité en PACA
Risque d'overdose mortelle
Neuf benzodiazépines de synthèse sur la liste des stupéfiants
Mobilisation de la profession
Baisse du plafond des remises génériques : les pharmaciens s’apprêtent à frapper plus fort