Tandis que les étudiants reprendront le chemin de la faculté dans quelques jours, l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) évalue le coût de cette rentrée 2018.
À partir de données de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes), l'ANEPF estime qu'un étudiant en pharmacie (à partir de la 2e année) devra débourser en moyenne 2 374,69 euros pour sa rentrée 2018. Ce montant atteint 2 507,66 euros pour une inscription en Ile-de-France et 2241,72 euros en province.
« La rentrée 2018 marque une évolution importante pour son coût financier avec la disparition de la cotisation à la Sécurité sociale, la diminution des frais d’inscription, la suppression de la cotisation à la médecine préventive et la création de la CVE-C (Cotisation de la vie étudiante et de campus), indique l'ANEPF. C’est une grande victoire pour les étudiants mais nous ne devons pas nous arrêter là. » L'association étudiante souligne également que son réseau d’associations représentatives des 24 facultés permet de disposer d'un service élargi pour les étudiants. « Les associations sont généralement équipées d’un service de reprographie avec des prix avantageux permettant aux étudiants de se fournir en polycopiés et annales à des prix abordables », explique-t-elle.
A la Une
Stéphanie Rist, une ministre de la Santé qui vous veut du bien
Congrès national des pharmaciens
Millefeuille administratif : les pharmaciens exaspérés remettent un livre blanc à la Sécu
Congrès national des pharmaciens
Objectif 95 % à 97 % de substitution sur les biosimilaires
Congrès national des pharmaciens
L’assurance-maladie réaffirme le principe « carte Vitale contre tiers payant »