L’Italie a entamé son déconfinement le 4 mai. Le port du masque est obligatoire dans les lieux publics mais pas dans la rue.
Pour aider les ménages en difficultés et enrayer la spéculation, le gouvernement a décidé de bloquer les prix des masques à 0,50 euro pièce. Un projet inacceptable pour les pharmaciens qui ont déboursé des sommes importantes afin de reconstituer leurs stocks durant les dernières semaines.
Pour aider la profession, un accord a été passé entre Domenico Arcuri, commissaire spécial pour gérer l’urgence du Coronavirus, la Fédération nationale des pharmacies communales (ASSOFARM) et la Fédération nationale des pharmaciens italiens (FEDERFARMA). Selon les termes de cet accord, les officines ayant acheté des masques à plus de 50 centimes seront indemnisées à hauteur de la différence pour pouvoir appliquer le prix de vente fixé par le gouvernement. Les associations de pharmaciens et le commissaire spécial pourront également négocier avec les distributeurs l’achat de stocks importants de masques chirurgicaux à un prix inférieur à 50 centimes l'unité.
À la Une
Budget de la Sécu : revoilà le doublement des franchises sur les boîtes de médicaments
Soins dermatologiques
Lésions cutanées : l’URPS PACA expérimente la télé-expertise à l’officine
Vaccination à l’officine
Campagne vaccinale grippe/Covid-19 : tout ce qu’il ne faut pas oublier
Économie du médicament
Annulation des baisses de TFR sur plusieurs groupes génériques : mesure définitive ou simple sursis ?