Les tarifs et les prix limites de vente des solutions ophtalmiques pour le traitement de la sécheresse oculaire connaîtront une première baisse au 1er août, puis une seconde fois au 2 janvier. Près d’une trentaine de solutions sont visées.
Optive, Optive Fusion, Optive Fusion UD, Systane Ultra et Systane Ultra UD, Elixya, Vitadrop, Cationorm, Thealose et Thealose UD, Hylovis, Hylovis Multi, Hylovis Lipo, Hylovis Lipo Multi, Hylo Confort, Vismed et Vismed Multi, Neovis Total, Neovis Total Multi… : une série de solutions oculaires indiquées dans le traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératoconjonctivite sèche, en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels, verront leurs tarifs de remboursement et leurs prix limites de vente diminuer au 1er août (entre 3 % et 5 %), selon un avis publié au « Journal officiel » du 17 juillet.
Une deuxième salve de baisses de prix est prévue pour ces spécialités le 2 janvier 2026, sauf quelques rares exceptions.
La décision émane du Comité économique des produits de santé (CEPS).
A la Une
La mobilisation contre la baisse du plafond de remise sur les génériques passe à la vitesse supérieure
À partir du 1er décembre 2025
Fauteuils roulants : les nouveaux tarifs pour une prise en charge à 100 %
Deuxième victoire pour l’USPO
Grève des gardes : la réquisition des pharmaciens jugée illégale dans le Var
Événement indésirable qui ne devrait jamais arriver
Colchicine et clarithromycine : une interaction médicamenteuse qui aurait pu être fatale