Le laboratoire AbbVie ouvre les commandes de la pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis, 25 000 U.I. pour 100 g, en arrêt de commercialisation depuis le mois de juin. Ces commandes se feront sur le stock résiduel du laboratoire et seront destinées aux patients ne répondant pas aux traitements de première intention.
Dans le cadre de l’arrêt de la commercialisation de la pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis, 25 000 U.I. pour 100 g, le laboratoire AbbVie ouvre les commandes de cette spécialité directement depuis son stock résiduel. Celles-ci se feront exclusivement par courriel à l’adresse suivante : france.vitamineA@abbvie.com.
Le courriel devra mentionner le nom et les coordonnées de l'officine et la « juste quantité » de tubes souhaités pour un mois. Il ne sera pas nécessaire de joindre d’ordonnance. Le laboratoire souligne que la date de péremption du stock de cette spécialité est le 31 octobre 2025.
Pour rappel, la pommade ophtalmique Vitamine A Dulcis, 25 000 U.I. pour 100 g, est indiquée dans le traitement du xérosis conjonctival et cornéen et dans le traitement d'appoint des troubles de la cicatrisation cornéenne. Cet accès de dernier recours, lui, et mis en place pour les patients qui souffrent de troubles ophtalmiques très sévères (syndromes secs sévères ; cicatrisations résistantes et compliquées de la cornée ; ulcères neurotrophiques ou anomalies de conformation des paupières) et qui ne répondent pas aux traitements de première intention. Dans un courrier adressé aux officinaux, le laboratoire demande par ailleurs de réserver la délivrance de ce médicament aux patients présentant une ordonnance datant de moins d’un an.
Il est par ailleurs recommandé de ne stocker aucune boîte et de recourir à des alternatives thérapeutiques pour les autres patients, notamment des produits à base d’acide hyaluronique ou de dexpanthénol, dont certaines sont prises en charge sur prescription par un ophtalmologue (attention à la composition, certains composants pouvant parfois être mal tolérés chez les patients). Pour toute question, AbbVie met à disposition des pharmaciens un service d’information médicale, joignable par téléphone (0 800 00 12 89 du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures) ou par courriel (france.infomed@abbvie.com).
AbbVie et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait décidé en juin d’interrompre la commercialisation de la pommade ophtalmique, en tension d’approvisionnement depuis plus de 2 ans, en raison de difficultés de fabrication.
Ruptures de stock
Mucoviscidose : comment remplacer Tobi Podhaler 28 mg, poudre pour inhalation
À la Une
Remises sur les génériques : les représentants de la profession veulent faire tomber le gouvernement
Régime de retraite
La financiarisation menace les retraites des pharmaciens
Protection des victimes de violences
Séquestrée par son compagnon, elle est secourue grâce à l’équipe officinale