Afin de mesurer l'effet de l'avenant 11 sur chaque officine pour l'année 2019, la plateforme IQVIA propose un simulateur accessible en ligne.
En un clic, chaque pharmacien qui transmet ses données à IQVIA-Pharmastat peut ainsi savoir si cette réforme conventionnelle signée par l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) lui a été profitable ou non. Pour télécharger cette simulation, le syndicat rappelle tout d'abord qu'il faut se connecter sur son compte IQVIA-Pharmastat. Il faut ensuite cliquer sur le logo d'une maison qui s'affiche dans la barre de menu, puis descendre et cliquer sur un bouton rose. La simulation est ensuite proposée, établie à partir des unités et ordonnances délivrées par chaque officine entre octobre 2019 et septembre 2020. IQVIA calcule ensuite la rémunération de ces quantités délivrées selon les différentes étapes de la réforme.
Grâce à toutes ces informations, et notamment le calcul du gain de marge en 2019, chaque officinal peut savoir s'il doit être compensé par l'assurance-maladie au titre de la clause de sauvegarde, qui a concerné 102 officines pour l'année 2019. En revanche comme le souligne l'USPO, « elle ne reflète pas la différence d'activité que votre officine a connue », l'activité différant évidemment d'une année sur l'autre. Soulignant l'intérêt de cet outil, le président du syndicat, Gilles Bonnefond, a en revanche regretté que les logiciels de gestion en officine (LGO) ne proposent pas eux aussi de simulateur de ce type pour le moment.
Événement indésirable qui ne devrait jamais arriver
Colchicine et clarithromycine : une interaction médicamenteuse qui aurait pu être fatale
Jusqu’à 20 000 euros par an
Aide aux pharmacies en territoires fragiles, mode d’emploi
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang