La surveillance hématologique rapprochée de la clozapine avec dispensation limitée dans le temps, mises en place pour réduire le risque de neutropénie sévère et d'agranulocytose, est appelée à devenir moins fréquente, selon l’avis de l’Agence européenne du médicament.
Pour réduire le risque de neutropénie sévère et d'agranulocytose avec la clozapine, les autorités ont mis en place des règles strictes de surveillance hématologique hebdomadaire en début de traitement, puis mensuelle, en fonction des résultats de la numération de la formule sanguine (NFS), pendant toute la durée du traitement. Ces règles devraient bientôt s’assouplir. Le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments a recommandé, le 11 juillet, une surveillance de la numération sanguine « moins fréquente ». Par exemple, « chez les patients sans neutropénie, après un an, la fréquence de surveillance est réduite à toutes les douze semaines, et à une fois par an après deux ans de traitement », propose le PRAC, sur la base de nouvelles données issues de la littérature scientifique. La neutropénie induite par la clozapine est en effet principalement observée au cours de la première année de traitement, surtout au cours des 18 premières semaines. L’incidence devient ensuite progressivement plus faible après deux ans de traitement chez les patients sans épisode antérieur de neutropénie.
De plus, le comité de pharmacovigilance recommande que la surveillance soit basée uniquement sur le nombre absolu de neutrophiles, éliminant ainsi le critère du nombre de leucocytes. « Cette recommandation est alignée sur les preuves actuelles que le nombre absolu de neutrophiles est un marqueur plus spécifique et cliniquement pertinent pour évaluer le risque de neutropénie. Par conséquent, l'exigence de surveillance du nombre de globules blancs a été supprimée », explique le PRAC.
La fréquence de surveillance du risque d’agranulocytose liée à la clozapine et les seuils révisés du nombre absolu de neutrophiles pour l’initiation et la poursuite du traitement seront précisés dans le Résumé des caractéristiques du produit (RCP) et un courrier sera diffusé aux professionnels de santé.
Pour rappel, actuellement, la numération formule leucocytaire (NFL) doit être vérifiée tous les 7 jours pendant les 18 premières semaines de traitement, et l’ordonnance ne peut être établie que pour 7 jours. Au-delà des 18 premières semaines, la NFL doit être vérifiée au moins une fois par mois et l’ordonnance peut être établie pour un mois.
Le médecin (spécialiste en gériatrie, neurologie ou psychiatrie) porte sur l'ordonnance la mention « NFL (datée) dans les limites des valeurs usuelles » et note sur le carnet de suivi le nombre de neutrophiles et de leucocytes, puis signe. Lors de la dispensation, le pharmacien inscrit dans le carnet de suivi la date de délivrance.
Selon le réseau français de pharmacovigilance, l’incidence des neutropénies sous clozapine était estimée, en 2018, à 3,8 % avec 0,9 % de neutropénies sévères et 0,013 % de décès.
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Économie
Évolupharm défend ses remises génériques face à la réforme annoncée
Guides et protocoles
PharmaVie structure l’offre des services de santé
Gouvernance
Jérémy Buchinger prend les rênes de Groupe Univers Santé