L’Agence européenne du médicament a levé les restrictions d’utilisation concernant le vaccin Ixchiq, indiqué en prévention du chikungunya. Les personnes âgées de 65 ans peuvent de nouveau bénéficier de ce vaccin.
Le vaccin Ixchiq, indiqué en prévention contre le chikungunya, peut de nouveau être administré aux personnes de 65 ans et plus, alors que la vaccination dans cette tranche d’âge avait été suspendue fin février lors de la campagne de vaccination sur l’île de La Réunion.
Cette décision a été annoncée, vendredi 11 juillet, par le comité de pharmacovigilance (PRAC) de l’Agence européenne des médicaments (EMA), à la suite de la réévaluation de la balance bénéfice/risque du produit. « Bien que la plupart des effets secondaires graves aient été rapportés chez les personnes âgées, ces dernières sont plus à risque de développer une forme sévère du chikungunya. La vaccination par Ixchiq, qui est efficace pour déclencher la production d'anticorps contre le virus du chikungunya, peut donc leur être particulièrement bénéfique », a tranché le gendarme européen du médicament. Toutefois, ce dernier souligne qu’en sa qualité de vaccin vivant atténué, Ixchiq ne doit pas être administré « aux personnes dont le système immunitaire est affaibli en raison d'une maladie ou d'un traitement médical, car elles sont plus à risque de complications dues à des vaccins contenant des virus vivants atténués ».
« Les informations relatives au produit Ixchiq seront mises à jour, et un courrier sera adressé aux professionnels de santé impliqués dans la vaccination », précise l’agence sanitaire.
Autorisé dans l’Union européenne en juin 2024, le vaccin produit par Valneva a fait l’objet d’une restriction de sa cible vaccinale, à la suite de 40 cas d’effets indésirables, dont 16 graves et 3 décès (dont un en lien avec la vaccination par Ixchiq) survenus après son injection à des personnes âgées dans le cadre de la campagne de vaccination à La Réunion. Après un début tardif, et alors que les restrictions ont freiné l’adhésion, seules 6 000 doses ont été administrées sur l’île sur les 40 000 livrées. Dans le monde, ce sont 36 000 doses d’Ixchiq qui avaient été utilisées au moment du lancement de la réévaluation, indique l’Agence européenne du médicament.
Jusqu’à 20 000 euros par an
Aide aux pharmacies en territoires fragiles, mode d’emploi
Dans le Sud-Ouest
Vol à main armée dans une pharmacie : le braqueur confondu par son ADN
Médicament à dispensation particulière
Clozapine : vers plus de souplesse dans le suivi des analyses de sang
Économie
Évolupharm défend ses remises génériques face à la réforme annoncée